samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kounsitel: l’homme qui a découvert la mine d’or de cette localité, se confie à Laguinee.info (exclusif)

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une exclusivité de Laguinee.info ! L’envoyé spécial de Laguinee.info à Gaoual a rencontré l’homme qui a fait la première découverte sur l’existence de l’or à Kounsitel, une localité relevant de la préfecture de Gaoual. Il s’avère que l’interlocuteur connaît bien ce métal si convoité, car il a évolué dans la zone minière de Siguiri. Une chose l’a principalement poussé à s’intéresser à Kounsitel jusqu’à y trouver de l’or. De quoi s’agit-il ? C’est l’une des questions dont la réponse se trouve dans ses longues explications faites au micro de votre quotidien en ligne.

 

L’interlocuteur s’appelle Moussa Diaka. Après avoir personnellement ressenti que la terre de Gaoual contient de l’or, il y est allé se mettre à creuser à différents endroits. C’est ainsi qu’il est arrivé à Kounsitel et qu’il a découvert la mine qui a récemment fait l’objet d’une ruée humaine extraordinaire.

« C’est vrai que c’est moi qui ai découvert l’or dans les terres de Gaoual. J’ai commencé par Kounsitel. J’avais expérimenté dans plusieurs lieux de Gaoual mais c’est à Kounsitel que j’ai découvert l’or pour la première fois. J’étais à Siguiri. J’ai travaillé aussi dans plusieurs pays comme le Ghana, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. J’ai un peu gagné ma vie là-bas. C’est qui m’a poussé à faire de la recherche, j’ai trouvé que la terre de Gaoual et celle de Siguiri se ressemblent. L’année passée, j’ai décidé de revenir dans mon village natal avec mes machines à prospection. A mon arrivée, je me suis adressé au directeur de la mine et à la préfecture. Ils m’ont autorisé de faire mes recherches. C’est ainsi que j’ai commencé. J’ai fait beaucoup de sacrifices et j’ai rencontré d’énormes difficultés mais chaque chose a une cause. Au cours de mes recherches, j’ai découvert l’or dans la commune rurale de Kounsitel et quelques échantillons dans une localité qui relève de la commune urbaine de Gaoual. Je suis allé aussi à Bantala pour rechercher mais là-bas, les diables m’ont intimidé en pleine 14 heures. J’ai même laissé mon téléphone là-bas avant de prendre  la fuite », raconte-t-il.

A en croire Moussa Diaka, la première quantité d’or sur laquelle il est tombée, était de 287 grammes. Alors, comme l’aurait fait n’importe quel autre individu, il l’a revendue. « Pour la première fois, j’ai découvert 287 grammes à Kounsitel. J’avais revendu chaque gramme à 350.000 francs guinéens et j’ai acheté une autre machine à prospection » témoigne-t-il.

Durant le temps où seuls lui et ses travailleurs étaient au courant de l’existence de l’or à Kounsitel, ajoute-t-il, ils n’ont eu que 740 kilogrammes exploités en tout. Mais la suite, toujours d’après le même interlocuteur, a été un casse-tête pour lui.

« En tout  j’ai eu 740 grammes d’or et quelques à Kounsitel. Je n’ai même pas eu un kilogrammes. Après avoir découvert, j’ai mobilisé mes travailleurs,  je leur ai dit, informons les autorités et la population. Ils m’ont dit de ne pas le faire ça sinon ça va créer du bruit. Je leur ai dit quand on découvre l’or, on doit informer les autres pour qu’ils viennent aussi gagner leur vie . A la veille du Ramadan, j’ai fait un sacrifice chez moi. Après avoir fait ce sacrifice, certains ont informé les autorités que j’ai partagé de l’argent dans toute la ville. Après, les services de sécurité sont venus m’arrêter et confisquer mes machines. Cela a créé trop de bruit dans la ville. A ce temps-là,  le préfet était à Conakry. A son retour, il a demandé à ce qu’on me rende mes machines. C’est ainsi que  je leur ai dit, ensemble prenons des dispositions parce que des milliers de personnes viendront ici pour l’exploitation . Mais ils n’ont pas tenu compte. C’est ce qui a causé cette débordement », indique-t-il.

A rappeler que cette mine d’or qu’il a découverte est actuellement fermée à toute exploitation artisanale. Des agents de sécurité y sont fortement déployés pour appliquer cette décision des autorités.

De retour de Gaoual, Ibrahima Tanou Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info

Tel: 662 96 10 54

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS