vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cour suprême : Me Kourouma rouge de colère après le rejet de la demande de mise en liberté de Toumba Diakité

À LIRE AUSSI

spot_img

La cour suprême a rendu ce mardi 15 juin son arrêt sur la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats de Toumba Diakité. Et sans surprise, la cour a rejeté ladite demande a constaté sur place Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Les avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, s’attendaient à une liberté de leur client. Mais, leur demande  a été purement et simplement rejetée par le juge Kanfory Kaltamba et les autres conseillers. Une décision qui a eu le don de mettre Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats du militaire dans tous ses états. « C’est avec beaucoup d’amertume, beaucoup de tristesse, d’étonnement, que nous avons accueilli cet arrêt de la cour suprême de notre pays. Vet arrêt est en contradiction  avec les débats qui se sont déroulés devant la cour, au cours desquels le procureur général près la cour suprême lui-même a attesté que les moyens soulevés par la défense étaient imparables, que le titre de détention de Toumba en n’avait à aucun moment été renouvelé et que la conséquence de cela devait être la mise en liberté simple du détenu et cela conformément au code de procédure pénal».L’avocat est persuadé qu’aucune juridiction nationale ne peut avoir le courage d’assumer sainement le sacerdoce de dire le droit, de porter la croix, de marcher vers le calvaire. «Toumba est aujourd’hui souffrant, malade,  il ne bénéficie d’aucun soin même infirmier, et il faut faire par automédication là où il est  privé de tout mouvement d’aller et de venir. Toumba est considéré comme le sacrifice.C’est lui qui en définitif payera pour tout le monde».

Me Yomba compte saisir les  juridictions supranationales,qui, pense-t-il, «diront estime le droit».

 

Inculpé au même titre que treize autres personnes,  dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 qui avait fait selon l’ONU plus de 150 morts, Toumba Diakité est en détention depuis 2017.

 

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS