Le verdict dans le procès du président de l’Association des Blogueurs de Guinée poursuivi par une capitaine de la police pour « injures publiques, violences et voies de faits » est tombé ce mardi, 15 juin 2021. Le juge Aboubacar Tiro Camara a déclaré Mamadou Alpha Diallo, coupable des faits d’outrage à agent. Pour la répression, l’activiste de la société civile a été condamné au payement de 500 000 francs guinéens d’amende, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui est sur place.
Celui qui évalue les « promesses » du président Alpha Condé a été condamné par le tribunal de première instance de Dixinn au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Le président de l’ABLOGUI a déclaré responsable des préjudices causés à une capitaine de la police routière. Outre le paiement d’un franc symbolique à titre de dommages et intérêts pour cause de préjudice, le président de la plate-forme Lahidi devra également 500 000 francs guinéens d’amende.
Le collectif d’avocats de la défense par la voix de Me Salifou Beavogui s’est dit déçu de cette décision qui « ne repose sur aucune base légale ». L’avocat promet d’attaquer cette décision devant la cour d’Appel de Conakry.
Maké Fofana pour Laguinee.info