Le procès des présumés meurtriers de feu Elhadj Doura se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn. Ce lundi, 14 juin 2021, plusieurs accusés ont comparu. Dans le boxe des accusés figurent des personnes de quatre nationalités différentes: un malien, un nigérian, un sierra léonais et des guinéens dont un militaire et un policier « les commandos de l’enlèvement». Après des heures de débats, le procès a été renvoyé au 28 juin a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.Pour l’heure, l’avocat de la partie civile est satisfait de l’évolution des débats; mais, il dit regretter la participation des hommes en uniforme dans de tel enlèvement malgré les réformes entreprises par l’Etat. Me Faya Gabriel Kamano dénonce le début de l’instruction du dossier à l’absence des avocats de la partie civile. « Nous en tant que partie civile nous osons dire que nous sommes satisfaits de ce qui se passe. Vous savez, la négation est un droit reconnu à tout accusé. Le seul qui nie les faits c’est Amadou Sacko, malheureusement tous les autres notamment Tony, Elhadj Mamadou Diallo reconnaissent qu’il a participé à l’enlèvement de Elhadj Doura. Il est aussi établi que parmi les engins qui ont été utilisés pour l’enlèvement de Elhadj Doura, qu’il y avait une moto qui était conduite par Tony, une BMW qui était conduite par Oumar Barry le militaire commando, mais aussi une Mazda. Et le nommé Amadou Sacko reconnaît que cette Mazda lui appartient, cette Mazda il l’aurait obtenue deux semaines avant l’enlèvement de Elhadj Doura. Ce qui suppose que cette Mazda lui a été remise spécialement lors des préparatifs de la filature. Le nommé Mamadou Diallo, l’un des cerveaux reconnaît que Ibro lui a présenté le nommé Amadou Sacko, et son ami Amadou Barry comme étant les commandos du groupe… Leurs spécialités sont les enlèvements. Ce qui est déplorable, avec tout l’argent que l’Etat Guinéen a mis dans la réforme des services de sécurité, cette réforme ne donne que ça. Nous ne sommes pas en sécurité, des hommes en tenue qui coalisent avec des bandits pour terroriser les pauvres populations. Cette opération n’a été possible que grâce au soutien des deux commandos », a regretté Me Faya Gabriel Kamano.
Quant à la défense, jusqu’à présent, des preuves accablantes contre leurs clients n’ont pas pour le moment été présentées, explique Me Mohamed Aboubacar Camara. «A partir du moment où nous savons qu’il y a un client qui doit être impliqué effectivement dont les preuves sont constantes, irréfutables, nous allons essayer de le défendre. Et la loi a prévu des circonstances atténuant les peines, nous aurons à utiliser ces moyens légaux à notre disposition. Mais en attendant, je suis sur ma faim, mes clients sont sur leur faim par rapport à la preuve de l’enlèvement de Elhadj Doura », a martelé Mohamed Aboubacar Camara, avocat de la défense.
Le rendez-vous est donc pris pour le 28 juin prochain pour la suite des débats. Naby Moussa Camara dit Maïck, Thierno Mamoudou Kann, Mamadou Samba Diallo, Amadou Oury Bah, Amadou Sacko, Abdoulaye Yadi Camara dit kader, Sao Ndanema, Oumar Diallo, Idrissa Diallo, Mohamed Daddy Bah, Uchechuku Stanley Okoromo, Cibeku Ogocheuku, Calistus Okoromo, Mamadou Diallo , Mohamed Bafodé Camara et Mariame Camara tous accusés dans ce dossier pourraient comparaître.
Maké Fofana pour Laguinee.info