Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, le Colonel Mamadou Alpha Barry a été condamné par la cour d’appel de Conakry le 2 juin dernier à 5 ans de prison dont un assortis de sursis. Comme promis par ses avocats, un pourvoi en cassation a été déposé auprès de la cour suprême le vendredi 12 juin 2021 a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Le dossier contre le Colonel Mamadou Alpha Barry est loin de connaître son épilogue. Dans un entretien accordé à un journaliste de Laguinee.info, ce lundi, 14 juin 2021, Me Salifou Beavogui, l’un des avocats de l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale dit avoir déposé un recours en annulation auprès de la Cour suprême. L’avocat dit espérer que cette dernière va accélérer le traitement de ce dossier. « Le pourvoi en cassation dans l’affaire du colonel Barry a été déposé à la cour suprême le vendredi dernier. Nous voulons que la procédure soit accélérée. Parce que c’est une liberté qui est en cause. Donc comme telle, il faut accélérer la procédure », exhorte Me Bea.
Comme le colonel Mamadou Alpha Barry, on apprend également que la déclaration de pourvoi en cassation dans le dossier de Foniké Menguè a été déjà faite et qu’elle sera déposée auprès de la cour suprême ce lundi.
A noter que le Colonel Mamadou Alpha Barry a été reconnu coupable de « vol aggravé » portant sur 9 mille dollars américains au préjudice de Ibrahima Diallo opérateur économique. Pour cela, il a été condamné par le tribunal militaire de Conakry à 5 ans de prison ferme et au paiement de 140 millions de francs guinéens au titre de dommages et intérêts. Bien que la Cour d’Appel ait diminué la peine d’emprisonnement, le collectif d’avocats chargé de sa défense espère bénéficier à travers ce recours qu’il a introduit à la cour suprême, une réduction de peine ou la relaxe pure et simple de l’officier de la gendarmerie.
A suivre !
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18
Justice : un recours dans le dossier contre le Colonel Mamadou Alpha Barry déposé à la cour suprême (Me Bea)
- Advertisement -