jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry: l’ONG Action Mines Guinée présente 2 rapports sur la transparence des entreprises minières en Guinée

À LIRE AUSSI

spot_img

La présentation de ces deux rapports relatifs à la transparence des entreprises minières en Guinée a été faite au siège de l’ONG, ce vendredi 11 juin 2021, à travers un point de presse. A cet effet, deux(2) rapports d’évaluation sur la « publication des données au niveau du ministère des Mines et de la Géologie et l’évaluation du niveau de transparence des entreprises minières en Guinée en termes de publication des données », ont été présentés à la presse a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

L’exercice auquel la très sérieuse ONG Action Mines Guinée s’est livrée, consiste à voir la conformité de la loi aux pratiques. Son directeur exécutif, Amadou Bah a rappelé que la Guinée a un code minier, qui, en ses articles 153 et 158 fait la promotion de la transparence et surtout la recevabilité à travers la publication des données relatives au secteur extractif.
«Alors, ce code minier prévoit dans ces dispositions qu’un certain nombre de documents doivent être publiés par le ministère des Mines et de la Géologie au niveau de son site ou tout autre site indiqué. Par exemple, les rapports d’activité, le contrat, les appels d’offre…Nous avons fait ce travail, pour une fois encore rappelé le ministère ou l’opinion qu’il y a des dispositions légales qui exigent au ministère, de publier les informations pour que les citoyens soient informés de ce qui se passe dans le secteur. Alors, nous avons également fait la même chose pour les entreprises minières», a expliqué Amadou Bah.
Il a ajouté que les entreprises minières ont aussi un certain nombre d’exigences au regard de la loi qui consistent à publier certaines informations et au-delà. Selon monsieur Amadou Bah, il est donc de la responsabilité des entreprises de publier des informations allant dans le sens d’informer les citoyens, sur des projets, sur lesquels elles travaillent, valable aussi pour une quelconque relation avec le gouvernement.
«Il n’y a pas de bonne gouvernance sans information publique, transparente et sans recevabilité. Donc, ces rapports ont été élaborés, nous les publions aujourd’hui  pour les mettre à la disposition du public pour consultation. Ces rapports contiennent non seulement des constats mais aussi, des recommandations. Des recommandations qui vont dans le sens de demander le ministère des mines, d’améliorer certaines choses, également aux entreprises minières», poursuit le directeur exécutif de l’ONG Action Mines Guinée.
De son côté, Mamadou Oury Bah, responsable suivi et évaluation de l’ONG Actions Mines Guinée, a martelé que pour faire cette évaluation,  les membres ont utilisé trois (3) thématiques, notamment les informations contextuelles, le contenu local et la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
«Sur la mythologie, on va juste rappeler que cette évolution a été menée pendant la période du 25 mai au 29 juin 2020. Et cela a consisté à mettre en place, au sein de  Action Mines Guinée, une équipe d’évaluation qui s’est attelée à vérifier sur la base des critères définis, l’existence des informations sur le site internet des entreprises minières en exploitation.  Alors, au total, 10 entreprises minières en phase d’exploitation ont été visées par cette évaluation. A rappeler que l’un des critères fondamentaux, c’est d’avoir un site d’information ou une plate-forme numérique de publication des données. Sur cette base à date couverte par l’évaluation, seulement 4 d’entre elles ayant un site internet qui ont été prises en compte. Ce sont, en ordre décroissant: la CBG, Guinea alumina corporation(GAC) et la SMB. Les 6 autres entreprises n’ont pas d ‘ internet pour leurs projets en Guinée. Elles n’ont pas satisfait ces critères éliminatoires et elles sont retirées de l’échantillon. Par rapport aux recommandations, nous l’avons fait par entreprise», dira-t-il.
A noter que Actions Mines Guinée depuis sa création il y a quelques années, se bat pour la transparence dans le secteur minier. Cela, comme en témoigne le présent rapport qui vient d’être publié.
Mamoudou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS