vendredi, octobre 11, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mamadou Sylla sur la condamnation de Foniké Mengué : « On sait que le juge a été influencé… »

À LIRE AUSSI

spot_img

La condamnation en appel de Foniké Mengué à trois ans de prison ferme irrite plus d’un au sein de la classe politique du pays. Après Dalein, Sidya, Alpha Oumar Taran Diallo, c’est Mamadou Sylla, actuel chef de file de l’opposition parlementaire, qui se prononce aussi sur le sujet. Selon lui, le juge « a été influencé ». Il ajoute qu’il est surpris que la peine de Foniké Mengué soit alourdie et que celle de Madic 100 Frontière, un autre opposant en détention depuis plusieurs mois, soit, quant à elle, réduite de 5 à un an. C’est à travers une vidéo postée sur sa page Facebook, qu’il a tenu ces propos a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Même s’il estime qu’il y a eu deux poids, deux mesures dans les verdicts en appel prononcés contre Madic 100 frontière et Foniké Mengué, il se réjouit: « du fait que la peine de Madic a été réduite parce que nous le savons tous que la prison est un endroit qui n’est pas bon à vivre. Mais je trouve que dans la condamnation de Fonikè Menguè et celle de Madic 100 frontière, il y a eu deux poids deux mesures. J’ai appris que les parents de Madic sont les premiers militants du RPG ».

 

Foniké Mengué, lui, a été condamné en appel à trois ans de prison ferme. Aux yeux de Mamadou Sylla, cet alourdissement de peine contre l’activiste de la société civile et l’opposant farouche au troisième mandat d’Alpha Condé, c’est parce qu’il : « n’a pas de parent qui est dans le Rpg (…). Ce n’est pas juste. Mais on sait que le juge a été influencé. Il y a des gens qui agissent dans le noir, qui ont influencé le juge ».

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS