La République de Guinée a célébré le 63ème anniversaire de son indépendance ce samedi, 02 octobre 2021. A cette occasion, la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak, a organisé une fête spéciale pour ses employés au Port Autonome de Conakry. Cette démarche de l’administration d’Alport Conakry vise à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre la direction générale et les employés. Mais aussi, donner du sourire aux travailleurs de la société pendant ce moment festif. Cette cérémonie grandiose a réuni la direction de la société, les responsables des différents secteurs d’activités et les employés, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
A l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, la société Albayrak à travers sa filiale Alport Conakry a organisé une cérémonie festive avec ses employés. Ousmane Savané, directeur commercial et exploitation d’Alport Conakry a expliqué davantage les réels motifs de cette initiative de l’administration d’Alport.
« Aujourd’hui, la société Albayrak a jugé nécessaire d’organiser une cérémonie de réjouissance à ses employés. C’est un sentiment de satisfaction. Aujourd’hui, c’est la fête d’indépendance de la Guinée. C’est la naissance d’un pays souverain et qui est en train de créer une nouvelle page de son histoire, parce que nous sommes dans un moment très décisif. Et, le port en tant qu’acteur économique incontournable des économies des pays doit participer activement. Albayrak en tant que groupe a jugé nécessaire d’accompagner la Guinée, d’accompagner l’économie guinéenne. Le développement du pays passe forcément par le port qui, d’ailleurs, assure 90% des échanges avec l’extérieur», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, monsieur Savané a mis l’occasion à profit pour lancer un message d’unité et de rassemblement à tous les guinéens en général et aux travailleurs d’Alport en particulier.
« Il y a un message solennel que le chef de l’Etat a lancé hier à l’ensemble des guinéens; et, je pense que tous les travailleurs d’Alport Conakry et du groupe Albayrak évoluant sur le territoire guinéen doivent s’inscrire dans ce sens. C’est-à-dire l’unité, la réconciliation, la discipline et le travail. Donc, nous lançons un appel solennel à tout le monde de se donner la main pour faire de la Guinée un pays uni et prospère. Nous sommes là pour nous inscrire en ce sens, s’inscrire dans le cadre de la réconciliation, de la discipline et du travail », a expliqué Ousmane Savané, directeur commercial et exploitation d’Alport Conakry.
Cette cérémonie réjouit les travailleurs d’Alport Conakry. Et, ils n’ont pas manqué de le démontrer. C’est le cas de Boubacar Barry, responsable des opérations maritimes de la société.
« Nous sommes très contents d’assister à cette fête. Je voudrais remercier notre directeur général pour cette bonne initiative, le fait de mettre tous les travailleurs du port ensemble en cette fête importante. Nous sommes tous heureux aujourd’hui et nous le remercions », a-t-il dit.
Boubacar Barry a mis l’occasion à profit pour interpeller ses collègues sur la nécessité de maintenir l’union et la cohésion entre eux. « Je pense que ce contrat est un contrat très bénéfique pour le peuple de Guinée; et, je pense qu’entre collaborateurs, nous avons intérêt à être ensemble, parce que nous en bénéficions tous. Je pense que ce sont des enfants de la Guinée qui travaillent ensemble. Grâce à ce travail, beaucoup de guinéens arrivent à nourrir beaucoup de familles. Donc, je pense qu’on doit travailler main dans la main pour qu’on puisse aller de l’avant », a exhorté le responsable des opérations maritimes d’Alport Conakry.
Pour sa part, Ibrahima Kalil Diakité, superviseur santé et sécurité d’Alport Conakry se montre reconnaissant envers ses responsables pour cette initiative salvatrice. Il a exhorté ses collègues travailleurs à maintenir le respect de la procédure de santé et sécurité pendant cette fête.
« Aujourd’hui, Alport a montré à toute la Guinée qu’elle partage avec nous cette fête importante. C’est pourquoi ils ont demandé à tous les employés de se retrouver ici aujourd’hui, de fêter. C’est cette ambiance là que nous sommes en train de vivre aujourd’hui. Nous sommes très contents, nous sommes dans la joie. En tant qu’élément de santé et sécurité, on a profité pour dire aux travailleurs de continuer à respecter les gestes barrières. De ne pas se laisser emballer par l’ambiance de la fête pour oublier la procédure de santé et sécurité. Quelle que soit l’ambiance, la procédure de santé et sécurité doit être respectée, parce qu’avec se Coronavirus, il faut tout faire pour respecter les mesures sanitaires », a conseillé Ibrahima Kalil Diakité, superviseur santé et sécurité d’Alport Conakry.
A noter que cette cérémonie a été aussi marquée par l’octroi de divers cadeaux de la direction d’Alport Conakry à ses employés.
Abdourahmane Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 28 03 88