lundi, novembre 18, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

38ème anniversaire de la mort de Sekou Touré : le PDG-RDA le commémore par une cérémonie de lecture du Saint Coran

À LIRE AUSSI

spot_img

Le 26 mars de chaque année marque l’anniversaire de la mort du premier président de la Guinée, Ahmed Sékou. C’était le cas ce samedi. Son parti qui est le PDG-RDA a, comme d’habitude, commémoré cette date par une séance de lecture du Saint Coran. Une occasion mise à profit pour implorer à nouveau en faveur du bon repos de l’âme du défunt. Ce sont les cases du quartier Belle vue, qui ont servi de cadre au déroulement. Plusieurs autres partis politiques et figures étaient représentés. Des figures diplomatiques avaient pris aussi part au rendez-vous. Il s’agissait entre autres des ambassadeurs de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Mali, a constaté un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

C’est le secrétaire général par Intérim qui a parlé au nom du parti. Dans son intervention, il a rappelé plusieurs actes nobles du père de l’indépendance guinéenne, Ahmed Sékou Touré.

Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG RDA

« Il y a 38 ans, disparaissait le responsable suprême de la révolution, fidèle et suprême serviteur des peuples épris de paix, de justice sociale et de liberté, le camarade président Ahmed Sékou Touré. Cette disparition ressentie comme une onde de choc, ébranla l’univers des peuples épris de paix et de justice sociale par des ressentiments de désespoir et de frustration, car l’unique défenseur de la cause commune s’en est allé. Ce fut une perte immense pour paraphraser certains de ses homologues avec lesquels il transcenda des conflits dont l’issue aurait été de plus incertaine de la planète. L’on se rappelle encore de la guerre Iran Irak à l’époque où les Belligérants entraient décidés à se rayer l’un et l’autre de la carte du monde. Deux belligérants de la Umma Islamique qui, sans l’implication du président Ahmed Sékou Touré, seraient arrivés à l’apocalypse. Il faut souligner que dans les cinq continents, le président Ahmed Sékou Touré a laissé une empreinte indélébile de bienfaits de son passage dans ce monde cruel de l’inégalité absurde. La Guinée, le pays qu’il a dirigé pendant 26 ans, a connu quant à elle une prospérité de gouvernance sans égale dans tous les domaines de la vie publique et sociale. Sur le plan économique, l’essor de développement dans la sous-région avait atteint un niveau supérieur. Les services sociaux de base (eaux et électricité) étaient assurés. Ce qui explique la prolifération des usines et fabriques parsemées sur le territoire de notre pays en son temps. Sur le plan de l’éducation nationale, plus de 85 000 cadres supérieurs et moyens avaient été formés en Guinée et à l’extérieur dans des centres et université étrangère. Sur le plan de la sécurité, notre pays a connu une sureté sans faille sous le magistère du président Ahmed Sékou Touré. Sur le plan de la culture, le constat était reluisant car la culture guinéenne a rayonné sur tous les continents », a rappelé Oyé Béavogui.

La commémoration de l’an 38 du décès d’Ahmed Sekou Touré a pris fin par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur sa tombe au cimetière de Cameroun, dans la commune de Dixinn.

Mamadou Aliou Diaguissa Sow pour laguinee.info

Tél: 627514441

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS