Le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, Morissanda Kouyaté, a réaffirmé la position des autorités guinéennes sur la souveraineté nationale et la coopération internationale, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité en Guinée.
Cette prise de parole intervient dans un contexte de transition politique marqué par la poursuite du processus de refondation institutionnelle et la consolidation des institutions de l’État.
Abordant la question de la souveraineté, le chef de la diplomatie guinéenne a mis en avant la capacité du pays à financer ses propres processus électoraux récents.
« Les élections en Guinée, depuis la Constitution, en passant par l’élection présidentielle et, tout dernièrement, les communales et les législatives, ont été financées par notre pays », a-t-il déclaré.
Selon lui, cette autonomie financière constitue un élément central de l’expression de la souveraineté nationale.
Morissanda Kouyaté a toutefois insisté sur le fait que cette souveraineté ne s’inscrit pas dans une logique de repli ou de confrontation avec les partenaires étrangers.
« La Guinée est souveraine et nous voulons garder notre souveraineté. Mais la souveraineté que nous avons, elle respecte la vôtre », a-t-il indiqué devant les diplomates.
Le ministre a également rejeté toute interprétation conflictuelle de cette orientation diplomatique, mettant en avant une approche fondée sur le respect mutuel et la coopération entre États.
« Ce n’est pas une souveraineté béate, conflictuelle. C’est une souveraineté de complémentarité et de respect », a-t-il ajouté.
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité des efforts des autorités guinéennes visant à définir une ligne diplomatique équilibrée, combinant affirmation de l’indépendance nationale et maintien des partenariats internationaux.
Laguinee.info





