L’ambassade des États-Unis en Guinée a lancé un outil de vérification du contenu de pointe destiné à encourager le public à vérifier les contenus en ligne. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par une augmentation de 20 % de l’accès à Internet en Guinée au cours des dix dernières années, ce qui a introduit de nombreux nouveaux utilisateurs dans un écosystème en ligne vulnérable à la manipulation.
Développé par la société américaine Digimarc, cet outil applique une technologie de filigrane invisible aux images. Il permet aux Guinéens de vérifier l’authenticité des contenus produits par l’ambassade des États-Unis.
À une époque où les manipulations numériques se multiplient dans le monde entier, ce processus de vérification vise à aider les utilisateurs à identifier les sources, à vérifier l’authenticité des images et à évaluer de manière indépendante les contenus en ligne.
L’objectif est de lutter contre les distorsions numériques et de renforcer la confiance du public dans les communications officielles.
Laguinee.info