Le Forum sur l’avenir de la presse s’est achevé ce mercredi 21 mai 2025 à Conakry, au terme de trois jours de débats nourris entre journalistes, responsables publics et régulateurs venus de plusieurs pays d’Afrique. L’événement, placé sous le signe de la refondation du secteur médiatique, a été marqué par des prises de position fermes sur les conditions d’exercice du métier.
Dans son discours de clôture, Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a lancé une alerte sur la situation économique des professionnels de l’information. « Ne faites pas des journalistes des mendiants. Ne faites pas des journalistes des gens exposés. Et parfois, malgré eux, qui versent dans la corruption », a-t-il déclaré, dénonçant l’absence de structuration viable des entreprises de presse. Il a appelé à une réforme en profondeur du modèle économique des médias afin de garantir aux journalistes des conditions de travail décentes et compatibles avec les exigences déontologiques de la profession.
Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a pour sa part insisté sur les valeurs fondatrices du journalisme. « La presse devra rimer avec rigueur morale, esprit critique, respect de la diversité et attachement à la vérité », a-t-il affirmé. Il a soutenu l’idée de créer des instances internes à la profession, telles que des tribunaux d’autorégulation, afin de régler les différends sans interférence politique ou judiciaire.
Les discussions ont également porté sur les réformes législatives à venir. Dansa Kourouma a précisé que le projet de Constitution, soumis à référendum le 21 septembre prochain, consacrera la liberté d’expression et de la presse. Il a évoqué l’importance d’un « contrat social » entre les acteurs du secteur pour permettre l’élaboration de conventions collectives, régulant les relations professionnelles et protégeant les droits des journalistes. « L’avenir de la presse guinéenne sera brillant si les partis en présence acceptent de bonne voie l’élaboration de la mise en œuvre d’un contrat social », a-t-il déclaré.
Le président de la HAC n’a pas manqué d’adresser une mise en garde à certains acteurs se réclamant du journalisme sans en respecter les fondements. « Je voudrais par contre vous dire ce que je pense de certains individus qui sont autoprogrammés grand chroniqueur et journaliste d’investigation. Moi, je n’ai pas de gêne. Je n’ai pas de gêne à leur dire que je suis de ceux qui ont commencé l’investigation dans ce pays. La manière dont ils font, ce n’est pas de l’investigation. Ce n’est pas du journalisme. Et eux n’auront pas la carte de presse », a-t-il lancé, annonçant qu’à compter du 1er juillet 2025, seuls les détenteurs de la carte de journaliste professionnel seront reconnus lors des événements publics officiels.
Le Forum s’est conclu sur une série de recommandations en faveur de la professionnalisation du secteur, du respect strict de l’éthique journalistique et d’une reconnaissance institutionnelle du rôle de la presse dans la consolidation de la démocratie.
IAC, pour Laguinee.info