Ce mardi 13 mai 2025 à Abidjan, loin des projecteurs de l’Africa CEO Forum, une rencontre bilatérale a discrètement marqué les esprits. Amadou Oury Bah, Premier ministre de Guinée, et Robert Beugré Mambé, son homologue ivoirien, ont échangé dans un cadre qualifié de « fraternel et constructif », avec en ligne de mire un objectif clair : redonner un nouveau souffle à la coopération entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Derrière les sourires diplomatiques, une volonté assumée. Les deux chefs de gouvernement, agissant au nom des présidents Mamadi Doumbouya et Alassane Ouattara, ont affiché leur détermination à intensifier les liens entre leurs pays. Diplomatie, économie, société : les axes sont nombreux, et les défis, communs.
« Nos deux pays ont des destins similaires », a souligné Amadou Oury Bah. « Il est temps de bâtir un écosystème capable de propulser la coopération bilatérale et de favoriser l’intégration régionale ainsi que le décollage économique. »
Un discours auquel a fait écho son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé : « Nous avons la chance d’être voisins. Le souhait de la Côte d’Ivoire est d’entretenir avec la Guinée une coopération forte, basée sur des valeurs nobles. »
Pour donner corps à ces intentions, les deux gouvernements ont convenu de relancer la commission mixte de coopération, qui avait perdu en dynamisme ces dernières années. Cette instance devrait permettre de définir un cadre structuré autour de projets conjoints, portés notamment par les ministères des Affaires étrangères.
Parmi les domaines jugés prioritaires figurent l’agriculture, les infrastructures routières et l’industrie. Autant de secteurs stratégiques pour une meilleure intégration sous-régionale et pour améliorer, à terme, les conditions de vie des populations.
Entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, les liens historiques, culturels et géographiques sont profonds. Après les hésitations du passé, ce rapprochement diplomatique pourrait bien ouvrir une nouvelle ère de coopération pragmatique et durable.
Laguinee.info