Un vent de contestation souffle à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Les travailleurs, par le biais de leur bureau syndical, ont adressé un préavis de grève au Gouverneur de l’institution, conformément aux articles 431.3 et suivants du Code du travail.
Ce préavis prend effet à partir du mardi 13 mai 2025 et court jusqu’au samedi 24 mai 2025, à moins d’une prolongation ou d’une levée anticipée décidée par les représentants syndicaux.
Au terme de cette période, une grève à durée indéterminée pourrait être déclenchée si leurs revendications ne sont pas satisfaites, soulignent les travailleurs.
La motivation de cette action syndicale réside dans le « refus catégorique » du Gouverneur de donner une suite favorable à leur plateforme revendicative, soumise le 29 avril 2025 et dont une copie a été jointe au préavis.
Les exigences des travailleurs portent principalement sur le rétablissement des acquis sociaux qui auraient été remis en cause, une revalorisation salariale jugée nécessaire et l’amélioration des conditions de travail au sein de la banque centrale.