lundi, mai 12, 2025
spot_img
spot_img

Africa CEO Forum 2025 : Un pacte africain pour réconcilier pouvoir et entreprise

À LIRE AUSSI

Sous le regard attentif de 3 000 décideurs venus de tout le continent, l’Africa CEO Forum a lancé ce lundi une nouvelle dynamique de coopération : celle d’un pacte public-privé africain repensé, pragmatique et porteur de croissance partagée.

Autour du président ivoirien Alassane Ouattara, plusieurs chefs d’État, ministres et dirigeants économiques ont convergé vers Abidjan pour débattre des urgences du continent : transformation numérique, financement des économies, industrialisation… Et surtout, comment faire du secteur privé un véritable levier de développement.

La Guinée, représentée par son Premier ministre Amadou Oury Bah, a marqué sa présence sur le plateau central de l’évènement. Sans détour, il a défendu la vision du président Mamadi Doumbouya : « Il faut marcher sur ses deux jambes de façon durable, pour permettre une redistribution des revenus. Cela passe par des investissements ciblés dans l’agriculture, l’industrie, les routes, le capital humain et le digital. »

En filigrane, un message clair : il n’y a pas de souveraineté économique sans une alliance stratégique entre l’État et l’entreprise. À Abidjan, les mots sont posés, les enjeux sont clairs. Reste à les traduire en actes. Et vite.

Laguinee.info

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS