Le procès en appel de l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, a connu un rebondissement ce jeudi 8 mai à la CRIEF. Face aux accusations de biens mal acquis, Diané a nié en bloc, rejetant la propriété de plusieurs immeubles et commerces qui lui sont attribués.
Il a notamment affirmé n’avoir aucune école, contrairement à ce qui est avancé. Concernant un hôtel et une pâtisserie à Kankan, il a déclaré que les terrains lui appartenaient, mais que les constructions étaient à sa fille. Quant aux immeubles à Conakry, il a assuré ne pas les connaître.
Interrogé sur un compte bancaire bien garni, il a expliqué qu’il s’agissait de ses salaires et a affirmé avoir amassé une fortune avant son entrée en politique.
Les avocats de la partie civile ont alors demandé à entendre les proches de Diané, soupçonnés d’être les prête-noms de ses biens. Le ministère public a soutenu cette requête, mais la défense s’y est opposée, la jugeant contraire à la loi. Le juge Mara a finalement tranché en rejetant la comparution de l’épouse de Dr Diané et ses enfants, mais les représentants de certaines sociétés et des experts devront témoigner. L’audience est reportée au 22 mai.
Laguinee.info