À l’approche de la journée de reconnaissance aux acquis du CNRD, prévue ce samedi 10 mai au Palais du Peuple, les principaux acteurs du secteur privé guinéen (CCIAG, CGE-GUI, CNA) ont tenu un point de presse ce mercredi 7 mai dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ces figures majeures du secteur économique ont exposé l’objectif de cette journée d’envergure, qui rassemblera l’ensemble des entreprises opérant dans le secteur privé.
Dans sa déclaration, le vice-président du patronat (CGE-GUI) chargé du partenariat public-privé et du dialogue social, Ismaïl Keïta, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance envers le chef de l’État pour l’amélioration du climat des affaires.
« Au nom de cette puissante trilogie du secteur privé, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Son leadership visionnaire et sa détermination inébranlable ont ouvert de nouveaux horizons pour notre économie. Ils ont insufflé un nouvel élan à l’investissement, dynamisé nos secteurs clés et renforcé la capacité de nos entreprises à surmonter les défis, qu’ils soient nationaux ou mondiaux », a-t-il affirmé.
Éric Benjamin Colle, premier vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), a salué les efforts du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a réussi à unir et à stabiliser le secteur privé tout en mettant le gouvernement à l’écoute des opérateurs de ce secteur.
« À l’arrivée du CNRD, le chef de l’État a invité les acteurs économiques à unir leurs forces pour mettre fin à toutes les fractures qui ont fragilisé le secteur privé depuis des années. Vous avez vu les infrastructures, il y a moins de tracasseries administratives et routières pour ceux qui transportent. L’état des routes est satisfaisant. La desserte en électricité s’est améliorée. Vous savez, nous, les opérateurs économiques, ce que nous cherchons, c’est le résultat. Aujourd’hui, l’administration publique est à l’écoute du secteur privé. Chacun est dans son rôle. L’État est là pour mettre un cadre », s’est-il réjoui.
De son côté, le secrétaire général de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA), satisfait des réformes engagées dans le secteur agricole, a appelé à une mobilisation massive autour de cette journée de reconnaissance.
« Les conditions d’investissement qui sont là et toutes les réformes engagées par le ministère du Commerce, notamment en termes de promotion du contenu local par le ministère de l’Agriculture, en termes de mise à disposition des engrais… On ne peut pas rester en marge de ces reconnaissances au président de la République. Il fallait exprimer cette reconnaissance et c’est pour cette raison que nous vous invitons tous à être au palais », a souligné Abdoulaye Sacko, secrétaire général de la CNA.
Cette Journée de reconnaissance aux acquis du CNRD, qui se tiendra le samedi 10 mai au Palais du Peuple, sera une plateforme unique pour mettre en lumière les progrès significatifs réalisés ces dernières années, partager les réussites communes, fruits d’une collaboration fructueuse, et identifier ensemble les leviers d’action pour construire un avenir encore plus prospère pour la Guinée.
Aboubacar Ben Sylla pour laguinee.info