jeudi, mai 8, 2025
spot_img
spot_img

PN-RAVEC : le ministre Bouna Sylla sensibilise les citoyens de Dabola sur l’importance de se faire recenser

À LIRE AUSSI

Après avoir effectué une tournée dans les communes rurales de Dabola dans le cadre de la sensibilisation des communautés sur les atouts du PN-RAVEC, le ministre des mines et de la géologie Bouna Sylla, parrain de ce programme national à Dabola a tenu à mettre encore un accent sur la nécessité de se faire recenser. 

« Nous avons parcouru toutes les collectivités de Dabola pour expliquer aux citoyens l’importance de ce recensement qui est non seulement à but électoral mais aussi à but du développement tel que le souhaite notre Président. La tranche d’âge pour le RAVEC c’est 10 ans. Ce recensement va nous permettre de connaître la totalité de la population guinéenne qui va nous permettre de bâtir un programme de développement et rendre concret ce programme qui est Simandou 2040. Pour l’émergence de notre pays, il est extrêmement important que chacun s’identifie par un numéro comme dans les autres pays. Chacun doit avoir un numéro identifiant de la naissance à la mort, c’est ce numéro identifiant unique qui nous accompagne pour faire les pièces d’identité, le permis de conduire, et d’autres dossiers. Le résultat de ce programme va permettre au Président de mettre en œuvre le programme Simandou 2040 qui est composé de quatre piliers dont chaque pilier tiendra compte du nombre exact de la population de la Guinée. Par exemple si on prend dans la commune urbaine de Dabola, l’objectif du recensement de 12.000 habitants, mais en réalité la population de est au-delà de ce chiffre. Donc, la population de Dabola doit accepter de se recenser pour connaître le nombre exact de la population pour qu’elle puissent être dans les bases de données de l’État pour pouvoir planifier le développement … », a-t-il indiqué.

Le ministre Bouna Sylla a par ailleurs souligné qu’au cours de cette mission, la parole a été donnée aux représentants des collectivités et certains citoyens pour connaître les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans ce recensement.

« Nous avons constaté que les problèmes ne sont pas très différents et nous avons remonté au ministère de l’administration du territoire qui a mis en place des dispositions sous l’ordre du président permettant aux populations de pouvoir se recenser, surtout quand on sait que la date limite est prévue le 30 mai 2025 », a-t-il souligné.

À noter que lors de cette mission de sensibilisation dans le cadre du RAVEC, plusieurs citoyens de Dabola, notamment des femmes ont gratuitement bénéficié de leur extrait d’acte de naissance en présence du ministre Bouna Sylla, le parrain du programme national du recensement à vocation d’état civil (PN-RAVEC) à Dabola.

Ahmed Tidiane Condé pour Laguinee.info

 

 

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS