samedi, mai 3, 2025
spot_img
spot_img

Yengah (Guéckédou) : le gouverneur appelle les FDS à la vigilance pour empêcher toute infiltration

À LIRE AUSSI

C’est un vieux conflit entre la Guinée et la Sierra Leone, portant sur la souveraineté de la zone frontalière entre les deux pays.

Yengah, un village situé à environ 4 km de Nongoa Centre, est au cœur de cette mésentente. Ce territoire est revendiqué à la fois par la Guinée et par la Sierra Leone. C’est aussi là-bas que se trouve le dernier poste armé (PA), qui a récemment été renforcé afin d’éviter d’éventuelles infiltrations.

Inquiet de la situation, le gouverneur de la région administrative de Guéckédou, après la célébration de la fête du Travail à Guéckédou, s’est directement rendu sur les lieux.

Accompagné du préfet, du commandant du bataillon autonome de Guéckédou, du commandant de la gendarmerie et d’autres responsables militaires, le colonel Ali Badra Camara a délivré un message fort à l’attention des forces de défense et de sécurité.

« Chers compagnons d’armes, vous avez le salut du chef suprême des armées, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. En tant que forces de défense et de sécurité, notre mission régalienne est de défendre la souveraineté nationale, de protéger les citoyens guinéens et leurs biens. Nous vous invitons à jouer pleinement votre rôle. Soyez vigilants. Le président de la République, son gouvernement et le CNRD s’investissent activement pour instaurer un climat de paix, de cohésion sociale et de bonne collaboration, non seulement entre les Guinéens, mais aussi avec les pays voisins », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Entre les deux pays, il y a déjà eu des accords, des rencontres ont eu lieu sur ce dossier. Ce n’est donc pas maintenant qu’un citoyen peut se lever pour dire que ce territoire n’appartient pas à la Guinée ou que les limites sont floues. En tout état de cause, il faut empêcher toute tentative d’infiltration visant à troubler la quiétude de nos paisibles populations. »

Cette situation fragilise la cohésion sociale et a pour conséquence la perturbation de la circulation entre la Guinée et la Sierra Leone, notamment au niveau du débarcadère de Nongoa, un lieu stratégique et fructueux pour le commerce entre les deux pays.

Pour rappel, le différend autour de Yengah ne date pas d’hier. Depuis plusieurs années, la Guinée et la Sierra Leone se disputent la souveraineté de cette zone.

Oumar Leno pour Laguinee.info 

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS