Le recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de 10 ans et plus, entamé le 15 avril dernier sur l’ensemble du territoire national, est entaché de pratiques frauduleuses.
Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) alerte sur les agissements de « personnes mal intentionnées » qui exigeraient illégalement de l’argent aux citoyens dans les files d’attente.
Selon le MATD, ces individus conditionnent l’enrôlement à la présentation d’un certificat de résidence, pourtant non requis par les autorités. Des comportements qualifiés de « regrettables » par le ministère, qui a annoncé avoir pris des mesures fermes. « Toute personne prise en flagrant délit sera traduite devant la justice », prévient le communiqué, signé par le Ministre, le Général de 2e section Elhadj Ibrahima Khalil Condé.
Dans un souci d’humanité et de fluidité du processus, le ministère en appelle par ailleurs aux Commissions Administratives de Recensement (CAR) afin de réserver une priorité aux personnes âgées et aux femmes enceintes lors des opérations d’enrôlement.
Cette sortie du MATD intervient alors que la mobilisation pour le recensement bat son plein et que le gouvernement mise sur cette opération pour doter le pays d’un fichier administratif fiable à vocation d’état civil.
Laguinee.info