Soixante-cinq ans après son accession à la souveraineté internationale, le Togo se souvient. À Conakry, les ressortissants Togolais résidant en Guinée ont marqué cet anniversaire historique dans une ambiance festive et fraternelle, ce dimanche, à l’Institut Sainte Marie de Dixinn.
Drapeaux aux couleurs du Togo, sourires partagés et chants patriotiques ont rythmé cette journée commémorative, qui a rassemblé une importante communauté togolaise vivant en Guinée. Organisée par HCTE Haut conseil des Togolais de l’Extérieur, cette célébration a connu la présence du consul du Togo en Guinée, des ressortissants togolais réunis en et des autorités guinéennes.
L’Assocciation Todekavio en compagnie de leur famille ont transformé chaque instant de cette journée du 27 avril, en un moment d’unité, de fierté nationale et d’appel à la cohésion.
Prenant la parole au micro de notre reporter, Me Pierre Avodé, Avocat d’affaire, a lancé un vibrant appel à l’unité :

« Je lance un appel solennel à tous les Togolais vivant en Guinée : sortez de vos cachettes, rejoignez des associations… afin que nous puissions, ensemble, porter haut le flambeau du Togo. Nous devons également contribuer au développement du pays qui nous a accueillis», a-t-il lancé
Un message repris avec émotion par Dr Yaovi Afadodan, Expert Juriste, Togolais-Guinéen, qui a exprimé ses sentiments avant d’inviter les Togolais vivants sur le sol guinéen de se conformer aux lois du pays et se comporter en bon citoyen.

« C’est un sentiment de joie, de souvenirs glorieux. À ma très chère patrie, le Togo, je ne te souhaite que le bonheur, la joie et l’amour. Je sais que par nature les Togolais son de bons citoyens, mais je l’ai invité à respecter les lois du pays d’accueil qui est la Guinée, notre paradis … »
Pour sa part, Monsieur Constant Kodjo, Directeur de l’école Les Élites de Guinée et membre actif de l’organisation de cet événement, et Gouverneur de l’Association Todekavio,a rappelé la particularité de leur association par la diversité éthique, culturelle et religieuse. Car selon lui le secret de la réussite réside dans l’inclusivité :

« Nous avons mis en avant l’unité au-delà des origines régionales. Pas de distinction de village ni de religion. Nous sommes une seule et même famille. »
À travers cette journée de commémoration, les Togolais de Guinée ont non seulement honoré les héros de 1960, mais ont surtout réaffirmé leur engagement en faveur d’un avenir commun fondé sur la solidarité, la paix et le respect mutuel. Une manière forte de rappeler que l’indépendance, au-delà du souvenir, est un projet collectif qui se vit au présent.
Aboubacar Ben Sylla, pour Laguinee.info