mardi, avril 29, 2025
spot_img
spot_img

Tensions à Kantédou-Balandou : des jeunes attaquent des recenseurs et tirent sur la police

À LIRE AUSSI

Le week-end dernier, la localité de Kantédou-Balandou, dans la préfecture de Mandiana, a été le théâtre d’un violent incident. Des jeunes en colère se sont attaqués à une équipe de recensement, provoquant une vive inquiétude au sein de la population et des autorités locales.

Selon des sources concordantes, les agents recenseurs ont été pris à partie alors qu’ils accomplissaient leur mission. S’ils ont échappé de peu au pire, ils n’ont pas été épargnés par la colère des manifestants. Le président de la jeunesse de Balandougou 1, Issa Kanté, a notamment été blessé lors de cette altercation.

Alertée, la police de Mandiana a aussitôt dépêché une équipe d’intervention. Le colonel Ibrahima Kawoulein Traoré, commissaire central, est revenu sur les faits dans un entretien accordé à la Radio nationale.

« C’est aux environs de 11h, samedi, que nous avons reçu l’appel téléphonique des autorités locales de Dialakoro. Un groupe de jeunes s’est attaqué au bureau de recensement, a violenté l’agent en poste et a administré des coups et blessures à Issa Kanté », a-t-il relaté.

Conformément aux instructions de leur hiérarchie, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de trois suspects. D’autres jeunes identifiés comme impliqués dans l’agression ont également été convoqués. L’enquête suit son cours et le dossier devrait être transmis prochainement au parquet de Mandiana.

Mais le climat tendu s’est davantage dégradé lors de l’opération de police. Des individus armés de fusils de calibre 12 ont ouvert le feu sur les agents venus procéder aux arrestations. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les forces de l’ordre, selon le commissaire Traoré.

Pour l’heure, les raisons exactes de cette hostilité envers le processus de recensement restent floues. Les autorités locales appellent au calme et à la coopération pour permettre l’identification et la poursuite des auteurs de ces actes graves.

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS