Le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la conférence Panafricaine de l’Agence Universitaire de la Francophonie placée sous le thème : « Transition numérique et innovations pédagogiques ».
Cet événement qui réunit les hautes personnalités de 14 pays se tient du 28 au 29 Avril à Conakry.
Dans son allocution, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Alpha Bacar Barry explique les enjeux de cette conférence qui a une portée capitale pour le monde actuel des universités qui ne peuvent plus se passer de l’innovation technologique dans les pédagogies d’enseignement supérieur.
« C’est l’occasion unique pour nous de bâtir une stratégie et une alliance afin de proposer des solutions innovantes, expérimentées et prouvées pour nos différentes universités. Elle témoigne l’intérêt accordée à l’agence universelle de la francophonie au développement des compétences dans l’espace francophone. Cette occasion sera donc mise à profit pour échanger sur nos meilleures pratiques et réfléchir aux stratégies à adopter pour tirer pleinement parti du numérique professionnel de l’enseignement supérieur africain inclusif, innovant et performant », a indiqué le Ministre.
Professeur Slim Khalbous, recteur de l’agence Universitaire de la Francophonie espère une discussion et un partage de savoir autour de cette 4e édition et précise que les langues ne doivent pas être une barrière dans le domaine de l’innovation scientifique en Afrique
« L’Afrique a plusieurs langues internationales aujourd’hui et plusieurs langues locales et il est très important de prendre en considération l’apport de la pensée de chacune de ces langues à nos cultures et à nos sociétés. Et nous, on veut le concrétiser dans les projets que nous portons. C’est une conférence scientifique qui se veut au centre du savoir, une conférence panafricaine, et vous avez compris les enjeux énormes, et c’est une conférence plurilingue. Parce que ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est que les pays africains travaillent plus en étroite collaboration ensemble. Nous avons des défis qui se ressemblent, parce que nous avons des conditions parfois semblables, mais lorsque chacun travaille dans son coin, on ne profite pas de l’expérience des uns et des autres », a-t-il dit.
Au moment où l’intelligence artificielle prend le dessus dans le concert des technologies, le Prof Slim attire l’attention de l’Afrique sur les profits à tirer de cette innovation à laquelle l’Afrique ne devrait être en marge
« Nous le voyons autour de nous aujourd’hui. Les enjeux sont énormes. Les enjeux sont des enjeux de développement, de maîtrise de la technologie. La transformation de l’IA générative aujourd’hui est spectaculaire. La transformation de la façon avec laquelle on éduque est spectaculaire. Et il ne faut pas que l’Afrique rate ce train de changement majeur qui est en train de s’opérer. Et on ne peut réussir cette transformation qu’en étant ensemble, et que chacun apporte sa connaissance, chacun apporte sa pierre à l’édifice. », a-t-il ajouté.
De son côté, la Ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo a souligné l’objectif de sa présence à cette conférence tout en signifiant les attentes de son gouvernement sur les progrès technologiques dans l’enseignement supérieur de son pays
« L’enseignement supérieur universitaire de la RDC a une vision (…). Nous venons d’apprendre, mais aussi d’apporter ce que nous connaissons du numérique, ce que nous faisons, notre expérience. Et avec l’AUF, nous pouvons aller ensemble pour faire développer l’Afrique », a souligné Marie Thérèse Sombo, Ministre de l’enseignement supérieur de la RDC.
Cette conférence qui se tiendra du 28 au 29 Avril sera axée sur des panels liés au numérique sur le continent Africain.
Au terme des deux jours de travaux, une convention sera signée entre l’agence Universitaire de la Francophonie et le réseau des Universités Lusophones.
Aboubacar Ben Sylla pour laguinee.info