Dans un contexte de tensions persistantes dans la région des Grands Lacs, le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, désigné Médiateur de l’Union africaine dans la crise opposant le Rwanda à la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivé ce lundi à Kigali pour une mission diplomatique de haut niveau.
Le chef de l’État togolais a entamé des consultations avec son homologue rwandais, Paul Kagame, autour des causes profondes, des conséquences régionales et du rôle des différents acteurs impliqués dans le conflit armé qui ravage l’Est de la RDC. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de médiation active portée par le Togo, soucieux de poser les fondations d’un dialogue sincère entre les deux parties.
L’objectif affiché par le Président Gnassingbé est clair : faciliter une réconciliation durable et une résolution pacifique du conflit, dans une région où les affrontements ont déjà causé d’importants dégâts humains et matériels.
À Kigali, le Président togolais entend réaffirmer la disponibilité de son pays à œuvrer avec toutes les parties prenantes, tant étatiques que régionales, pour apaiser les tensions et favoriser la relance des relations diplomatiques et de coopération entre le Rwanda et la RDC.
Ce déplacement s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Président Faure Gnassingbé en faveur de la paix et de la stabilité sur le continent africain. Reconnu pour sa diplomatie discrète mais efficace, le dirigeant togolais n’en est pas à sa première médiation dans la région. Il a déjà effectué plusieurs visites à Kigali dans le cadre de discussions stratégiques sur les enjeux de sécurité, de stabilité et d’intégration régionale.
Alors que les regards de la communauté africaine restent tournés vers cette crise, la mission togolaise apparaît comme une opportunité de faire avancer les pourparlers et de renouer les fils du dialogue entre deux nations dont les différends menacent la paix de toute une sous-région.
Laguinee.info