Dans un communiqué parvenu à la rédaction de laguinee.info, l’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) et le Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée (SPPG) prennent leurs distances vis-à-vis du CJPPAC, un collectif qui affirme représenter les journalistes de la région dans un mouvement de soutien aux actions du CNRD.
Les deux organisations dénoncent fermement les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication par un groupe de journalistes. Ces derniers affirment que les hommes de médias de Kankan sont affiliés à un prétendu « mouvement de soutien aux acquis du CNRD ». Une information que l’AJRK et le SPPG qualifient de mensongère et non fondée.
« Nous nous désolidarisons totalement de cette initiative qui n’engage que ses auteurs. Nous demandons instamment à ce groupe de cesser d’utiliser le nom des journalistes de Kankan à des fins personnelles », peut-on lire dans le communiqué.
L’AJRK et le SPPG rappellent leur attachement à l’éthique journalistique et à l’indépendance de la presse, et invitent les acteurs concernés à respecter les principes de neutralité et de responsabilité dans l’exercice du métier.
Karifa Kansan Doumbouya, depuis Kankan, pour laguinee.info.