dimanche, avril 20, 2025
spot_img
spot_img

Procès en appel de Dr Mohamed Diané : l’ex-ministre conteste la propriété des biens saisis

À LIRE AUSSI

La Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a renvoyé au 8 mai prochain le procès en appel de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sous le régime d’Alpha Condé. C’était à l’issue de l’audience tenue le jeudi 17 avril 2025, dans les locaux de la Cour, situés à Kaloum, en plein centre administratif de Conakry.

Face aux juges, Dr Diané a contesté formellement être propriétaire de la majorité des biens que la CRIEF lui attribue dans ce dossier. Selon ses déclarations, les propriétés en question ne lui appartiennent pas. Il a en outre soutenu que les biens effectivement à son nom ont été acquis avant son entrée au gouvernement, bien avant le renversement du régime en septembre 2021.

S’appuyant sur ces éléments, ses avocats ont demandé sa mise en liberté, estimant que la détention de leur client n’est plus justifiée. Une demande rapidement rejetée par la chambre des appels, qui a décidé de maintenir Dr Diané en détention en attendant la prochaine audience.

L’ancien ministre reste poursuivi pour enrichissement illicite et détournement de deniers publics, dans un dossier emblématique des procédures engagées par la CRIEF contre plusieurs figures de l’ancien régime.

Le procès reprendra donc le 8 mai, avec en toile de fond de nombreuses interrogations sur la traçabilité des biens et la réalité des accusations portées contre l’ancien ministre.

 

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS