Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, a vivement réagi à l’adoption par le Conseil national de la transition (CNT) du projet de nouvelle Constitution, notamment à la disposition encadrant l’âge des candidats à la magistrature suprême.
Dans une déclaration sans détour, le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) s’est insurgé contre la clause qui fixe l’âge minimum à 40 ans et le plafond à 80 ans pour se présenter à l’élection présidentielle. Une mesure qu’il qualifie de “discriminatoire”.
« On ne peut pas exclure des citoyens simplement sur la base de leur âge. C’est une atteinte au principe d’égalité des chances », a-t-il martelé, selon guinee360.com, soulignant que cette disposition pourrait priver la République de “compétences d’expérience”, notamment parmi les seniors.
Mais c’est surtout la rhétorique politique centrée sur la jeunesse qui semble irriter le leader de l’UDRP. Fustigeant une “survalorisation” qu’il estime déconnectée des réalités, Dr Kpogomou a tenu à nuancer l’image souvent idéalisée de la jeunesse guinéenne.
« On parle de rajeunissement, mais tout le monde connaît la tendance. Aujourd’hui, les jeunes sont beaucoup plus enclins aux solutions de facilité », a-t-il affirmé. Allant plus loin, il a dénoncé ce qu’il considère comme un tabou dans les débats publics : l’implication croissante des jeunes dans les scandales financiers.
« Le jour où l’on s’amusera à établir une représentation graphique des détournements en fonction de l’âge des auteurs, on constatera que c’est dans la tranche des jeunes qu’on observe le plus de détournements faramineux. C’est scientifiquement prouvé », a-t-il assuré, tout en se disant prêt à débattre sur le sujet.
Cette sortie musclée intervient dans un climat politique chargé, à l’heure où les contours de la future Constitution continuent de cristalliser les positions. Entre aspiration au renouvellement générationnel et exigence d’inclusion, le débat sur les critères d’éligibilité à la présidence semble loin d’être clos.
Laguinee.info