Après sept semaines de soins médicaux en Guinée, Abdoul Sacko, coordinateur des Forces Sociales de Guinée (FSG), a été transféré à l’étranger pour des examens approfondis et des traitements spécialisés. L’annonce a été faite ce vendredi par la Coordination du Forum des Forces Sociales de Guinée, dans une déclaration qui dénonce le mutisme des autorités sur cette affaire jugée « grave » et « inacceptable ».
Selon la déclaration, ce transfert vise à soigner les séquelles persistantes douleurs musculaires et articulaires résultant des tortures subies lors de ce que les FSG qualifient d’ »enlèvement forcé » suivi de « traitements inhumains ».
La Coordination a exprimé sa « profonde reconnaissance » envers toutes les personnes et institutions ayant contribué à la prise en charge médicale de M. Sacko. Les médecins, avocats, défenseurs des droits humains, médias, partenaires, ainsi que le peuple guinéen ont été chaleureusement salués pour leur solidarité.
Cependant, les Forces Sociales de Guinée regrettent le silence des autorités nationales, qu’elles considèrent comme un « grave manquement » à leur devoir de garantir la sécurité des citoyens. « Le seul tort de M. Sacko est d’avoir défendu une gouvernance respectueuse des droits humains, des principes démocratiques et des libertés fondamentales », lit-on dans le communiqué.
Face à ce qu’elles qualifient d’inaction délibérée de l’État, les FSG annoncent que leurs avocats saisiront les juridictions supranationales. « L’État guinéen porte une lourde responsabilité dans cet enlèvement et doit être tenu responsable de ses manquements. Toutes les voies légales seront désormais explorées », affirment-elles.
Les FSG ont exprimé leur solidarité envers toutes les victimes d’enlèvements forcés et d’emprisonnements arbitraires, qu’elles estiment de plus en plus fréquents. Elles appellent à une mobilisation citoyenne et patriotique pour mettre fin à ces pratiques qu’elles qualifient de « dégradantes » et « inhumaines ».
La Coordination du Forum des Forces Sociales de Guinée réaffirme son engagement pour une Guinée où la dignité humaine, la justice et la liberté ne seront plus des luxes, mais des droits garantis pour tous.
Laguinee.info