La Commission d’experts multidisciplinaires chargée de la relecture de l’avant-projet de nouvelle Constitution a achevé ses travaux et a remis son rapport au Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, ce mercredi 9 avril 2025.
Le travail des experts, mené par Dr Issagha Souaré et ses collègues, a porté sur une analyse approfondie de l’avant-projet, tant sur la forme que sur le fond. L’objectif principal était d’améliorer le contenu du texte et de le rendre plus accessible.
« Nous avons été constitués par un arrêté du président du CNT qui nous a assigné un certain nombre de tâches. La principale de ces tâches était de procéder à une relecture de l’avant-projet de Constitution en vue de s’assurer de sa conformité avec les principes fondamentaux de l’Etat de droit, de la démocratie et des normes internationales en la matière, de relever les potentielles incohérences dans le texte. Alors nous avons apprécié le texte qui nous a été soumis, nous avons eu l’occasion de contribuer à son amélioration en faisant des propositions à la forme pour rendre sa lecture plus digeste, plus facile, plus intelligible. Et au fond, nous avons aussi apprécié le contenu du texte, proposé des reformulations, proposé de contracter certaines dispositions, de renvoyer certaines dispositions du corps de la Constitution vers des Lois organiques dont nous avons proposé la rationalisation de nombres. Nous avons aussi fait des propositions nouvelles et cela a donné lieu à une restructuration que nous avons proposée », a dit Dr Issagha Souaré, rapporteur de la Commission.
Les Conseillers nationaux ont salué le travail de la Commission. Le président de la Commission Constitution du CNT, Mohamed Aly Thiam, a notamment mis en lumière des innovations importantes apportées par les experts.
« Quand j’ai reçu tout à l’heure le document, je suis allé à la page 22 et j’ai vu qu’ils ont apporté une innovation importante dans le préambule. Une phrase très simple mais d’une profondeur incroyable. Ils ont dit ‘’tirant les leçons de notre histoire’’. Or, lorsque nous avons prévu de bâtir cette constitution, on est parti sur l’idée que nous faisons une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Peut-on faire une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble si nous ne tirons pas les leçons de notre histoire ? Voilà une grande œuvre accomplie par ces experts », a-t-il indiqué.
Il a également exprimé l’espoir que ce processus aboutisse à une Constitution largement acceptée par le peuple guinéen.
« L’ouverture d’esprit, la transparence avec laquelle ce document a été élaboré et examiné nous donne la certitude qu’à défaut d’une constitution parfaite, nous aurons une constitution largement acceptable. », a-t-il ajouté.
Laguinee.info