La situation se complique à la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT), et c’est désormais la FIFA qui est sollicitée pour jouer les médiateurs. Dans une lettre officielle adressée au Secrétaire Général de la FEGUIFOOT, le ministre de la Jeunesse et des Sports exprime ses inquiétudes face à une crise institutionnelle qui menace la stabilité du football national.
Tout est parti d’un courrier du président de la Fédération, en date du 5 avril 2025, dans lequel il expose, « avec franchise et responsabilité », l’état de tension que traverse actuellement l’institution. Le ministre, prenant acte de ces révélations, a décidé de réagir rapidement.
« Il va sans dire que la stabilité du football guinéen constitue un enjeu majeur, non seulement pour le sport en tant que tel, mais également pour l’image et la crédibilité de notre pays sur la scène internationale », rappelle-t-il dans sa correspondance.
Le malaise semble alimenté par des incertitudes d’ordre statutaire et réglementaire, susceptibles de plonger à nouveau le football guinéen dans une crise que personne ne souhaite revivre. C’est dans ce contexte tendu que le ministre a officiellement demandé l’intervention de la FIFA, en amont de la prochaine Assemblée générale de la FEGUIFOOT.
La mission de la FIFA, si elle est approuvée, aura pour but d’accompagner les réformes des Statuts, ainsi que des Codes disciplinaire et d’éthique de la Fédération. Une démarche présentée comme « constructive », visant à « clarifier, moderniser et consolider » les fondements institutionnels du football guinéen.
Tout en rappelant l’autonomie de la FEGUIFOOT, le ministère appelle à la retenue. Il invite les dirigeants à s’abstenir de toute décision « d’envergure susceptible d’aggraver les tensions actuelles » ou de nuire au bon fonctionnement de l’institution.
En toile de fond, c’est une course contre la montre qui s’engage pour éviter que cette crise interne ne vienne perturber les acquis et l’image du football guinéen. Le ton reste néanmoins optimiste : « Je reste convaincu qu’avec l’engagement sincère de chacun, et dans un climat d’écoute et de responsabilité partagée, il est possible de sortir par le haut de cette période délicate. »
Un appel à l’unité et au dialogue, alors que tous les regards se tournent désormais vers Zurich, siège de la FIFA.
Laguinee.info