Le procès de l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté, ainsi que de ses co-prévenus Claude Lorcy et Philippe Roger, a connu un nouveau contretemps ce lundi, 7 avril 2025.
Alors que le tribunal de Kaloum devait entendre les réquisitions et plaidoiries, l’audience a été reportée au 21 avril 2025 à la demande des avocats de la défense, provoquant la colère de la partie civile, qui dénonce une stratégie « dilatoire ».
Les avocats de la défense d’Ahmed Kanté ont justifié ce report par le décès de Fodé Kanté, père de l’un de leurs confrères, Me Aboubacar Sidiki Kanté. La partie civile conteste vivement cet argument.
Me Alkhaly Mohamed Touré, représentant les plaignants, souligne qu’« à cette phase des plaidoiries, un seul avocat peut représenter le collectif de la défense ».
Il accuse la défense de chercher à gagner du temps, rappelant qu’ une journée de deuil a déjà été observée.
Cependant, le 21 avril c’est lundi de Pâques, un jour férié.
Selon les avocats de la partie civile, ce report pénalise également le plaignant Alexandre Zotov, contraint d’annuler et reprogrammer ses voyages entre la Russie et la Guinée à grands frais.
La partie civile envisage de saisir le parquet de Kaloum pour exiger une date plus adaptée, soulignant les risques d’allongement injustifié d’une procédure déjà complexe.
Laguinee.info