L’audience de ce lundi 7 avril 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a connu un moment de forte tension entre le juge Yaghouba Conté et l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Dr Ousmane Kaba.
Invité à livrer ses derniers mots, comme tous les prévenus à l’issue des réquisitions et plaidoiries, Ousmane Kaba a tenté de s’étendre sur un long discours hors sujet. Malgré les rappels à l’ordre du président de la Cour, il a persisté, évoquant notamment avoir formé 25 000 diplômés à Kofi Annan, dont, selon lui, l’actuel président de la CRIEF.
Face à cette prise de parole jugée excessive, le juge lui a demandé de conclure rapidement. Ce rappel a fortement agacé l’ancien ministre, qui a répliqué. « Ne criez pas sur moi. Ce n’est pas parce que vous êtes président que vous allez le faire. Tu as l’âge de mon fils. Arrête. »
Des propos jugés déplacés et irrespectueux par le juge Yaghouba Conté, qui a immédiatement interpellé le procureur.
« Monsieur le procureur, s’il vous plaît. Ce monsieur ne s’adresse pas à ses enfants ici. Il parle de respect des institutions, mais il ne respecte même pas cette Cour. Je vous demande d’ouvrir une procédure pour outrage à magistrat. »
Cette sortie marque un nouvel épisode dans ce procès, et pourrait ouvrir un front judiciaire supplémentaire pour Ousmane Kaba, déjà poursuivi avec trois autres ministres pour sa gestion durant son passage au gouvernement sous le régime du Général Lansana Conté.
Laguinee.info