Cellou Dalein Diallo a pris part, le 2 avril 2025, à une session du World Youth Democratic Initiative (WYDE) organisée dans le cadre du Club de Madrid à Nairobi, au Kenya. Cet événement, qui a réuni de jeunes leaders politiques venus des cinq continents, s’est tenu en présence de plusieurs figures politiques internationales, notamment Michelle Bachelet (ancienne présidente du Chili), Mari Kiviniemi (ancienne Première ministre de Finlande), Jan Peter Balkenende (ancien Premier ministre des Pays-Bas), Tsakhia Elbegdorj (ancien président de Mongolie) et Moussa Mara (ancien Premier ministre du Mali).
Dans une publication sur son compte Facebook, l’ancien Premier ministre guinéen s’est réjoui de cette rencontre, qu’il a qualifiée de « moment riche de dialogue » entre des générations de responsables politiques. « Ce fut un immense plaisir pour moi de partager avec ces jeunes mon expérience d’ancien membre du gouvernement et de leader politique« , a-t-il souligné.
Lors de son intervention, Cellou Dalein Diallo a insisté sur les qualités essentielles pour réussir en politique. « J’ai particulièrement insisté sur l’importance du travail, de la rigueur, de la probité et de la persévérance pour tout jeune nourrissant l’ambition de jouer un rôle politique de premier plan dans son pays« , a-t-il déclaré.
Cette session du WYDE, sous l’égide du Club de Madrid, visait à favoriser le dialogue intergénérationnel et à renforcer la formation des jeunes leaders à travers le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance démocratique. « J’ai eu le privilège de participer à cet échange avec ces jeunes leaders et d’anciens chefs d’État. Ce fut une opportunité précieuse pour discuter des défis et des opportunités qui se présentent aux générations futures », a conclu Cellou Dalein Diallo.
Laguinee.info