L’ambassade de France en Guinée se retrouve au cœur d’une polémique après avoir apporté son soutien à l’artiste guinéen Azaya pour son concert à Paris. La représentation diplomatique a en effet retiré sa publication initiale, justifiant cette décision par les accusations de présumées violences conjugales portées contre le chanteur par son épouse, Djely Kaba Bintou.
Un soutien initial qui suscite l’incompréhension
Le 3 avril 2025, l’ambassade de France avait publié un message de soutien à Azaya, saluant son talent et son succès. Cependant, cette initiative a rapidement suscité l’indignation de nombreuses personnes, choquées par le fait que l’ambassade puisse soutenir un artiste accusé de violences conjugales.
L’ambassade de France réagit et retire sa publication
Face à la polémique grandissante, l’ambassade de France a rapidement réagi en retirant sa publication. Dans un communiqué, la représentation diplomatique a expliqué : « Nous avons appris la mise en cause pour violence conjugale du chanteur Azaya que nous avions reçu le 3 avril 2025. Respectueux de la présomption d’innocence et du travail de la Justice, nous avons néanmoins fait le choix de retirer le post publié à cette occasion par égard envers sa compagne et les victimes de violences conjugales qui se reconnaissent dans son témoignage. »
Laguinee.info