Face aux défis persistants d’accès à l’eau potable, le ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, dirigé par M. Aboubacar Camara, intensifie ses efforts pour apporter des solutions durables et efficaces.
Dans cette optique, une initiative majeure a été annoncée ce mercredi 2 avril 2025, pour améliorer significativement la situation dans plusieurs préfectures du pays.
Conscient de l’urgence de la situation, le ministère a établi un partenariat stratégique avec HYPRO SARLU, une société spécialisée dans les solutions hydrauliques innovantes.
Cette collaboration porte sur la réalisation de vingt-cinq (25) adductions d’eau potable (AEP) dans plusieurs zones urbaines confrontées à une pénurie chronique d’eau.
“Il s’agit d’un geste à forte portée sociale qui répond à une urgence humanitaire silencieuse, tout en s’inscrivant dans la vision résolue de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour qui l’accès à l’eau potable constitue une priorité de santé publique, un levier de justice sociale et un pilier de cohésion nationale”, a souligné le ministre Aboubacar Camara.
Avec cette initiative, plus de 50 000 personnes verront leur quotidien transformé. L’amélioration de l’accès à l’eau potable aura des répercussions positives sur la santé, l’éducation et le développement économique des bénéficiaires.
Le ministre a également tenu à exprimer sa gratitude envers HYPRO SARLU pour son engagement et son rôle dans cette dynamique. Il a mis en avant la contribution essentielle du secteur privé dans la réponse aux besoins fondamentaux des populations.
“Ce projet marque le début d’une dynamique élargie de partenariat public-privé, fondée sur la synergie des expertises, l’innovation technologique et la responsabilité partagée au service d’un développement durable et inclusif”, a-t-il précisé.
Les localités bénéficiant de cette initiative sont Koubia, Télimélé, Mamou, Labé, Coyah, Forécariah, Boffa, Faranah, Kissidougou, Guéckédou, Nzérékoré et Kérouané. En parallèle, le ministère déploie un programme ambitieux visant à renforcer l’alimentation en eau potable dans près de 30 sous-préfectures. Ce programme repose sur un modèle de gestion communautaire assuré par des micro-entreprises locales.
“Ce modèle garantira un accès pérenne à l’eau potable, tout en favorisant la création d’emplois durables et le renforcement des économies locales”, a affirmé Aboubacar Camara.
La récente immersion gouvernementale a mis en évidence l’ampleur des urgences sociales et infrastructurelles. Le gouvernement, pleinement conscient de ces enjeux, se mobilise donc pour apporter des solutions concrètes et rapides.
“A travers ces actions, le Gouvernement réaffirme avec force sa détermination à répondre concrètement, à court terme, aux besoins vitaux des populations, en particulier dans les secteurs de l’eau et de l’énergie”, a conclu le ministre.
Cette initiative illustre une volonté politique forte et une approche pragmatique pour garantir un accès équitable et durable à une ressource essentielle à la vie.
Laguinee.info