Le 31 mars marquait la fin du premier trimestre de l’année, date butoir fixée par le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour annoncer la tenue du référendum constitutionnel. Pourtant, cette échéance est passée sans qu’aucune communication officielle n’ait été faite, suscitant de vives réactions dans la sphère politique et au sein de l’opinion publique.
Selon nos confrères de Mediaguinee.com, l’ancien député du RPG Arc-en-ciel, Mohamed Lamine Kamissoko, a fermement condamné cette absence d’annonce, y voyant une nouvelle preuve de ce qu’il qualifie de « tromperie » orchestrée par les autorités actuelles.
« Une junte qui joue avec notre destin »
Pour l’ancien parlementaire, le constat est sans appel : depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, les engagements pris par la junte militaire au pouvoir n’ont pas été respectés.
« Si vous analysez toutes ces grandes lignes, vous constaterez que rien n’a été réalisé. Cela signifie tout simplement que, et vous les journalistes, et nous les acteurs politiques, et la population, cette junte militaire ne fait que jouer avec notre destin« , a déclaré Mohamed Lamine Kamissoko.
L’ex-député va encore plus loin en accusant le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) de n’avoir jamais eu l’intention d’organiser ni élections ni référendum.
« Leur intention est de garder le pouvoir, tout simplement, en déployant dans la rue des chars, des blindés et des hommes cagoulés. Voilà toute leur stratégie : semer la terreur pour amener les gens à accepter l’inacceptable », a-t-il ajouté.
Un avenir incertain
Estimant que la situation ne connaîtra aucun changement même en 2027, Mohamed Lamine Kamissoko accuse les dirigeants actuels de manipuler la population à coups de promesses illusoires tout en exploitant les divisions politiques et ethniques pour consolider leur emprise.
Face à cette impasse, il en appelle à une prise de conscience collective.
« Nous sommes une population suffisamment mûre, à mon avis. Le peuple ne doit pas rester naïf. Il doit observer, comparer ce que nous étions hier et ce que nous sommes aujourd’hui, puis prendre conscience et s’engager pour sortir de cette crise », a-t-il exhorté.
Laguinee.info