mercredi, avril 2, 2025
spot_img
spot_img

Me Konaté, ex-ministre Malien justice/Grâce de Dadis : « cette décision souffre d’un manque flagrant de cohérence »

À LIRE AUSSI

La grâce accordée à Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire, continue de susciter de vives réactions en Guinée et en Afrique.

L’ancien ministre Malien de la justice, Mamadou Ismaïla Konaté a exprimé son indignation face à cette décision, qu’il juge incohérente et injuste.

Selon lui, cette grâce soulève des questions sur l’équité du système judiciaire. « Cette décision, bien que souveraine en apparence, souffre d’un manque flagrant de cohérence. Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de l’État au moment des faits ayant conduit à son jugement, ne représente pas seulement un individu, mais incarne tout un système de gouvernance. Ce système a jugé et condamné des hommes. Dès lors, il est difficile de concevoir qu’un chef militaire, aujourd’hui à la tête de l’État, puisse gracier un ancien chef militaire sans étendre cette clémence aux subalternes, qui n’ont agi que sous des ordres, qu’ils soient explicites ou implicites », a-t-il déclaré.

L’avocat dénonce également le sort réservé aux victimes du massacre du 28 septembre 2009.

« Par ailleurs, les victimes de ces actes qu’il s’agisse de personnes tuées, blessées ou rendues invalides demeurent dans l’oubli. Qu’elles soient sous terre ou parmi nous, elles, tout comme leurs ayants droit, n’ont reçu à ce jour aucune forme d’indemnisation, ni directe ni indirecte. Pendant ce temps, leurs bourreaux voient leur situation rétablie dans un laps de temps extrêmement court, entre les faits, le jugement et une hypothétique réparation des préjudices subis. Comment ne pas y voir une grâce sélective, soigneusement orchestrée ? Une grâce qui semble n’avoir pour but que de préparer un festin militaire à venir, où personne ne manquerait à l’appel, en Guinée », a-t-il indiqué.

L’avocat estime que cette grâce vise à légitimer tout simplement le pouvoir en place.

Cette déclaration met en lumière les préoccupations concernant l’équité du processus judiciaire et le traitement des victimes dans cette affaire.

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS