Le secrétaire général du Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG RDA), Mohamed Touré, a annoncé la désignation de Mangamory Bangoura pour assurer l’intérim de la fonction de secrétaire général du parti jusqu’à son retour du pays. Cette décision fait suite à son départ à l’étranger la semaine dernière pour des raisons de santé selon mediaguinee.com.
Mohamed Touré, fils du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale, se rend actuellement aux États-Unis pour suivre des soins après sa sortie de prison. Incarcéré avec sa femme pour des accusations d’esclavagisme, une pratique que le couple a fermement rejetée lors du procès, il souffrirait de la maladie du côlon, un trouble qui l’empêche de se tenir debout.
Dans son message, le leader du PDG RDA a exprimé sa gratitude envers Dieu, le peuple de Guinée, et les militants du parti. « Nous rendons hommage à DIEU le Tout-Puissant et remercions le Peuple de Guinée, les militantes, militants et sympathisants du Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA). Nous restons reconnaissants aux autorités du pays, singulièrement à Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées et son gouvernement« , a-t-il écrit.
Mohamed Touré a précisé que, en accord avec le Président d’honneur, le Bureau Politique National (BPN), le comité central et l’ensemble des militants, il a convenu de reconduire Mangamory Bangoura à la tête du secrétariat général par intérim. Cela lui permettra de se rendre à l’étranger pour ses soins, tout en assurant la continuité des activités du parti.
Le départ de Mohamed Touré à l’étranger pour des raisons de santé survient dans un contexte politique délicat, où le PDG RDA continue de jouer un rôle majeur dans la politique guinéenne, malgré les épreuves traversées par son secrétaire général.
Laguinee.info