Comme chaque mois de Ramadan, l’Amicale de la 40ème promotion de la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion (FDSEG) de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a procédé à l’immolation de bœufs ce jeudi 27 mars, au centre islamique de Conakry.
Ce sacrifice a été suivi de dons d’enveloppes symboliques aux membres défunts et malades, ainsi que de vivres aux démunis. La cérémonie s’est clôturée par la lecture du Saint Coran.
Ousmane Bangoura, membre actif de la promotion, explique cette action par leur souci de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays, et de rechercher des bénédictions. « Depuis 2014, nous organisons ces activités. Elles consistent en des sacrifices de bœufs, des dons de vivres et d’enveloppes aux plus démunis, et se terminent par la lecture du Saint Coran. La lecture du Saint Coran vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays. Sans la paix, aucun projet ne peut réussir », a-t-il déclaré.
Cette promotion soutient également les familles de leurs camarades défunts. « Entre 2024 et 2025, nous avons perdu des amis. Il y a des veuves et des orphelins que nous assistons quotidiennement. Cette cérémonie est une occasion de leur montrer qu’ils ont perdu leur parent biologique, mais que nous sommes là pour eux », a-t-il ajouté.
Le grand imam de Conakry a appelé les membres de la promotion à plus d’union et a prié pour la réussite de leurs projets.
L’AP40 FDSEG a d’autres projets à développer, a indiqué Monsieur Bangoura. « Nous prévoyons également d’inviter la promotion MAO, nos aînés », a-t-il ajouté.
L’AP40 n’oublie pas ses anciens professeurs dans ses dons. El Sory Sidibé, l’un d’eux, a exprimé sa joie : « C’est un grand plaisir pour nous de les voir organiser cet événement, qui n’est pas le premier. La promotion MAO, la neuvième promotion de l’université guinéenne, a été la première à organiser un événement similaire. Cette promotion a commencé discrètement, puis a commencé à célébrer cet événement annuellement en 2014. Je pense que c’est la onzième fois. Cette promotion est comme un arbre aux racines profondes, dont chaque membre est une racine. Je leur demande d’inciter les étudiants des autres facultés et départements à organiser des cérémonies similaires, afin que nous ayons toujours des lectures du Saint Coran dans le pays et que nous prônions la paix. »
Pour cette promotion, sans la paix, aucun projet ne peut se réaliser. C’est pourquoi elle s’investit dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de l’union des Guinéens, à l’image de ses membres.