La communauté universitaire guinéenne et gabonaise est en deuil. Mlle Gansou Assoum Grace Esther, doctorante d’origine gabonaise en fin de parcours académique à l’Université Kofi Annan de Guinée, est décédée des suites d’une courte maladie.
Le drame s’est produit alors qu’elle s’apprêtait à soutenir sa thèse de doctorat. Son décès a plongé ses camarades et enseignants dans une profonde tristesse. Pour lui rendre hommage, un symposium a été organisé le mercredi 26 mars 2025 à l’hôpital Ignace Deen, en présence du fondateur de l’université, Dr Ousmane Kaba.
Dans un message publié sur Facebook, Dr Kaba a exprimé sa douleur face à cette perte brutale :
« C’est avec un cœur meurtri que je me suis rendu à l’hôpital Ignace Deen ce mercredi 26 mars 2025 pour assister au symposium d’une de nos étudiantes qui a rendu l’âme suite à une courte maladie. »
En reconnaissance du travail accompli par la défunte, l’Université Kofi Annan de Guinée a remis son diplôme de doctorat à ses parents, à titre posthume. Un geste fort qui témoigne du mérite et du dévouement de la jeune femme.
Dr Kaba a également adressé ses condoléances à la communauté gabonaise, à la famille de la défunte ainsi qu’aux étudiants de l’université, les assurant de son soutien en ces moments douloureux.
Mlle Gansou Assoum Grace Esther laisse derrière elle l’image d’une étudiante brillante et déterminée, dont le rêve d’obtenir son doctorat s’est tragiquement interrompu. Sa mémoire restera gravée dans l’histoire de son université et dans le cœur de ceux qui l’ont connue.
Laguinee.info