dimanche, mars 30, 2025
spot_img
spot_img

Présence des djihadistes à Mandiana :« Il est venu recueillir des informations pour agir»

À LIRE AUSSI

La rumeur d’une possible présence de djihadistes dans la région de Mandiana a secoué la localité ces dernières heures, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une image d’un homme menotté accompagnée d’un audio.

Ce dernier mentionne la présence de terroristes potentiels prêts à frapper dans les jours à venir, notamment dans les régions de Mandiana, Kankan et Siguiri. Cette nouvelle a semé l’inquiétude parmi la population locale et a poussé les autorités à renforcer les mesures de sécurité.

Le préfet de Mandiana, Fodé Soumah, joint par téléphone, a confirmé la véracité de l’information ce mercredi 26 mars 2025. « Ce qui circule sur les réseaux sociaux est effectif. L’intéressé a été arrêté précisément à Yanfoila (République du Mali). C’est ainsi que le préfet de Yanfoila m’a appelé et m’a envoyé les images et les interrogations », a-t-il expliqué.

Selon le préfet, l’auteur présumé de l’audio aurait séjourné dans un village de Guinée, à Limana, dans le district de Mandiana. « Il est venu recueillir des informations pour agir. Leur programme incluait Mandiana, Siguiri et Kankan », a précisé Fodé Soumah.

Dès que l’information a été confirmée, les autorités locales ont immédiatement pris des mesures pour assurer la sécurité de la zone. « Nous avons d’abord renforcé la sécurité au niveau de la frontière. Ensuite, nous avons convoqué une réunion d’urgence avec la société civile, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales et les présidents des districts. Nous leur avons fait part de la situation et leur avons demandé de rester vigilants et de nous signaler toute personne étrangère dans leurs localités. Des patrouilles mixtes sont déployées sur le terrain jour et nuit. L’information a également été étendue aux donzos », a ajouté le préfet.

À l’heure actuelle, des agents des forces de sécurité sont sur le terrain pour effectuer des contrôles et assurer la tranquillité dans la préfecture. La situation reste sous haute surveillance, et les autorités assurent que toute la préfecture est désormais bien cadrée.

 

Karifa Kansan Doumbouya, pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS