La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a franchi une étape décisive dans l’enquête complexe visant le directeur général des douanes, plusieurs de ses cadres et des sociétés de transit.
Le parquet spécial de la CRIEF a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 à Conakry que l’Inspection Générale d’État (IGE) a été saisie pour approfondir les investigations.
Selon Malick Marcel Oularé, substitut du procureur spécial, 11 douaniers, dont le directeur général et son adjoint, ont été inculpés et placés en détention provisoire. Un mandat d’arrêt international est en cours d’émission contre le onzième suspect, un informaticien, actuellement en fuite.
L’enquête s’étend également à 14 sociétés de transit. La chambre d’instruction de la CRIEF a déjà inculpé deux sociétés supplémentaires, non initialement visées par le réquisitoire introductif, et d’autres inculpations sont à prévoir.
En raison de la complexité de l’affaire, impliquant de nombreuses personnes et des infractions s’étendant sur deux ans, la CRIEF a sollicité l’expertise de l’Inspection Générale d’État. L’IGE est chargée de mener des investigations approfondies, et son rapport est attendu dans les prochains jours.
Laguinee.info