vendredi, mars 28, 2025
spot_img
spot_img

Accusations de massacre contre la communauté peule : les autorités burkinabè réagissent et haussent le ton

À LIRE AUSSI

Le Gouvernement burkinabè a récemment réagi fermement face à la diffusion de fausses informations et de vidéos mensongères circulant sur les réseaux sociaux. Ces vidéos, selon le communiqué officiel, tendent à accréditer la thèse de massacres ethniques au Burkina Faso, alors que le pays lutte contre des attaques terroristes.

« En dépit du récent communiqué du Procureur du Faso mettant en garde contre la publication de fausses informations et de messages de haine et de violence sur les réseaux sociaux, le Gouvernement déplore la persistance d’individus malintentionnés qui s’activent actuellement au montage de vidéos mensongères tendant à accréditer la thèse surannée de massacres ethniques au Burkina Faso. »

Le Gouvernement condamne ces agissements, les qualifiant de « campagne politico-médiatique de diabolisation et de dénigrement » qui ne fait qu’ajouter aux souffrances des populations déjà victimes des tueries, viols et pillages perpétrés par les groupes terroristes.

« Ces publications s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne politico-médiatique de diabolisation et de dénigrement de notre pays. Elles constituent à côté des tueries, des viols et des pillages dont sont victimes les paisibles populations, l’autre face hideuse du terrorisme commandité, soutenu et exécuté contre notre peuple qui se bat dignement pour sa liberté et sa souveraineté. »

Les autorités burkinabè appellent à une vigilance accrue face à ces manœuvres, rappelant que le but des terroristes et de leurs soutiens est de semer la discorde et de provoquer des affrontements intercommunautaires. Cependant, le Gouvernement reste confiant dans la résilience du peuple burkinabè, qui, selon lui, saura résister à ces tentatives de manipulation et se baser sur ses valeurs culturelles et sociales de tolérance, de paix et de vivre-ensemble.

« Le dessein maléfique qui se cache derrière ces gesticulations sordides, est de prêcher la montée des communautarismes et de déclencher des affrontements intercommunautaires en dressant des Burkinabè contre d’autres Burkinabè. La guerre interethnique qu’ils appellent de tous leurs vœux est le fruit de leur imaginaire torturé. »

Le Gouvernement réaffirme son engagement envers la paix et la sécurité, rappelant que les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) continuent de se battre pour restaurer la paix et la dignité de tous les Burkinabè.

« Le Gouvernement rassure que le Burkina Faso demeure fondamentalement attaché à la paix et au droit pour tous les Burkinabè, de vivre libres et dignes sur la terre de leurs ancêtres. Le noble combat engagé par nos vaillantes Forces de défense et de sécurité (FDS) et nos Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) vise justement à garantir cette paix et restaurer ce droit pour toutes les filles et tous les fils de notre pays. »

Le communiqué se termine par un appel à la mobilisation générale pour contrer cette guerre de communication et orienter les efforts du pays vers le développement et la prospérité partagée.

« Laminés sur le terrain militaire, les terroristes et leurs parrains cherchent désespérément un second souffle dans la guerre de communication menée par des médias-mensonges et la diffusion à grande échelle de fausses informations sur les réseaux sociaux. Il s’agit des soubresauts de la bête immonde que notre vaillant peuple finira par décapiter pour asseoir les fondements d’une stabilité et d’une paix durables et orienter nos ressources et nos forces créatrices vers le développement et une prospérité partagée pour tous. »

Ainsi, face à la guerre médiatique et aux fausses informations, le Gouvernement burkinabè assure que les fondements d’une stabilité durable seront bientôt consolidés, permettant à la nation de se reconstruire sur des bases solides et pacifiques.

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS