mercredi, avril 2, 2025
spot_img
spot_img

Crime à Kankan : voici la déclaration du ministère de la Justice

À LIRE AUSSI

DÉCLARATION DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME SUR LE FÉMINICIDE SURVENU À KANKAN.

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une profonde consternation et une vive indignation que nous avons appris le drame survenu hier, 20 mars 2025, en début d’après-midi, dans la ville de Kankan.
Adama Konaté, une femme d’une quarantaine d’années, a tragiquement perdu la vie, mortellement poignardée par Bangaly Traoré dans ce qui apparaît comme un crime passionnel d’une gravité extrême.

Ce féminicide, commis en pleine journée, interpelle notre société et nous rappelle douloureusement la nécessité de lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Face à ce crime crapuleux, j’ai immédiatement donné des instructions fermes au parquet et au parquet général pour que cette affaire soit traitée avec la rigueur, la minutie et la diligence qu’elle requiert.

Le présumé auteur, Bangaly Traoré, a été interpellé aussitôt et se trouve actuellement sous-main de justice. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre par le procureur de la République du Tribunal de Première Instance de Kankan afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame odieux.

En effet, je me suis entretenu personnellement avec l’Avocat général près la Cour d’Appel de Kankan qui assure l’intérim du Procureur Général en mission ainsi qu’avec le Procureur de la République près Tribunal de Première Instance pour m’assurer du suivi scrupuleux de cette affaire. J’ai, par ailleurs, exigé qu’un rapport détaillé me soit transmis sans délai sur les avancées de l’enquête.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme réaffirme son engagement à protéger chaque citoyenne contre la violence et à poursuivre sans relâche les auteurs de tels actes criminels venant troubler l’ordre public.

La justice sera rendue avec la plus grande fermeté, dans le respect des principes de droit et des valeurs gouvernant notre République.
En cette très pénible et douloureuse circonstance, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, profondément choqué par ce crime odieux ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement et l’ensemble des membres du Gouvernement affligés, présentent par ma voix leurs condoléances à la fois émues et attristées, à la famille de la victime, à la population de Kankan, à l’ensemble des femmes de notre pays et au peuple de Guinée.

En ce mois sacré de Ramadan et de Carême, nous en appelons la population au calme, à la sérénité tout en rassurant que la justice fera son travail.

Nous prions pour le repos de l’âme de la victime. Puisse Dieu l’accueillir au paradis !

Amine.

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS