Le procès de l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, a de nouveau été renvoyé, ce mercredi 26 février 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
L’audience a été marquée par l’absence des inspecteurs chargés de l’enquête sur la gestion du budget du ministère entre 2011 et 2021, ce qui a empêché la tenue des débats.
Par ailleurs, la Direction nationale de l’Habitat, sollicitée pour identifier les biens immobiliers des prévenus Ibrahima Kourouma et Mohamed V. Sankhon, ainsi que ceux de leurs familles, a décliné sa compétence, renvoyant la Cour vers la Direction nationale des Domaines et du Cadastre (DOCAD).
Face à ces blocages, le ministère public et les avocats de la partie civile ont insisté pour que ces investigations soient menées à bien, afin de faire éclater la vérité.
La Cour a finalement décidé de renvoyer l’affaire au 5 mars prochain. Elle a également ordonné à la DOCAD de procéder à l’identification des biens immobiliers des prévenus dans un délai de 10 jours et a exigé la comparution des inspecteurs lors de la prochaine audience.
En attendant, Dr Ibrahima Kourouma a été reconduit en détention.
Ce nouveau renvoi témoigne des difficultés rencontrées par la justice dans cette affaire, où les investigations semblent piétiner.
Laguinee.info