Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a conduit ce mardi matin une visite d’inspection sur les chantiers des ponts de Kassonyah, Kissosso et Kakimbo. Accompagné d’une forte délégation, comprenant des cadres du ministère des Infrastructures et des Travaux publics (dont le secrétaire général du Département ainsi le Directeur national des voies urbaines, M. Abdoul Aziz Diallo) ainsi que l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas à Dakar, il a pu constater l’évolution des travaux de ces infrastructures stratégiques pour la mobilité urbaine à Conakry.
Financé dans le cadre de la coopération entre la Guinée et les Pays-Bas, ce projet de construction de cinq ponts est réalisé par l’entreprise néerlandaise Ballast Nedam. Il vise à fluidifier la circulation et à désenclaver plusieurs quartiers de la capitale.
Des avancées notables sur les chantiers
Pont de Kassonyah : 80 % des travaux achevés
Les travaux du pont de Kassonyah, démarrés il y a 30 mois, sont à un stade avancé. Selon les ingénieurs, tous les appuis sont achevés et l’installation de la charpente métallique a atteint le niveau P4. À ce jour, 80 % des travaux sont réalisés. Long de 192 mètres, avec un gabarit de 10 mètres, ce pont repose sur cinq appuis et quatre travées de 48 mètres chacune.
Le Premier ministre a salué la coopération avec les Pays-Bas, soulignant son impact positif sur le développement urbain :
« La ville de Conakry ne fait que grossir. Ces ponts vont améliorer la circulation et favoriser une meilleure gestion de l’espace urbain. »
Ponts de Kissosso et Kakimbo : encore des efforts à fournir
Le pont de Kissosso, long de 144 mètres, est en phase d’assemblage de la charpente métallique, avec un taux d’exécution de 75 %. De son côté, le pont de Kakimbo, qui s’étend sur 150 mètres, est accompagné d’un accès routier de 500 mètres. Les travaux de terrassement et d’assemblage de la structure métallique sont toujours en cours, portant le niveau de réalisation à 55 %.
Des infrastructures cruciales pour Conakry
Présente lors de la visite, l’ambassadrice des Pays-Bas, SE Mme Carmen Hagenaars, a rappelé l’importance de ce projet dans les relations entre son pays et la Guinée. Selon elle, ces ponts auront un impact direct sur plus d’un million d’habitants en facilitant les déplacements entre les différents quartiers de la capitale :
« Ce projet va transformer le quotidien de nombreuses personnes en facilitant le transport, mais aussi en dynamisant l’économie locale. »
Avec la finalisation prochaine de ces infrastructures, Conakry devrait voir sa mobilité urbaine nettement améliorée, offrant ainsi de meilleures conditions de circulation et un cadre plus propice aux activités économiques et sociales.
IAC, pour Laguinee.info