mardi, février 25, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Ousmane Gaoual réagit à l’affaire Abdoul Sacko et aux disparitions des figures critiques

À LIRE AUSSI

spot_img

Le porte-parole du gouvernement guinéen, a été interpellé par TV5 Monde sur la recrudescence des cas d’enlèvements et de disparitions visant des personnalités critiques du pouvoir à Conakry. L’enlèvement récent d’Abdoul Sacko, retrouvé vivant quelques heures plus tard, a notamment été évoqué.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, puisque le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée est vivant, il peut mieux informer l’opinion de ce qui lui est arrivé. Chose qui permettra à la justice d’avoir des éléments pour déclencher une procédure judiciaire.

« Je suis très heureux de savoir que M. Sacko a été retrouvé vivant. Dès que nous avons eu l’information, le ministre de la Justice a déclenché une enquête judiciaire, même s’il n’y a pas eu de communication à ce stade. M. Sacko a été retrouvé et je pense qu’il devrait être entendu et que l’appareil judiciaire devrait se mettre en branle pour éclairer l’opinion. Comme il est vivant, il pourra nous en dire un peu plus sur ce qui s’est passé », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

Cependant, au-delà du cas d’Abdoul Sacko, la question des disparitions de figures critiques du pouvoir demeure. Foniké Mengué et plusieurs autres sont portés disparus. Il y a quelques mois, le gouvernement a indiqué qu’il ne savait où ses personnes sont détenues.

Ousmane Gaoual Diallo laissait entendre d’ailleurs que « les adultes ont le droit de disparaître ».
Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS