mardi, février 25, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

« Trop petit » pour le RPG : Makanéra Kaké sèchement recadré

À LIRE AUSSI

spot_img

La fracture entre le RPG Arc-en-ciel et le régime en place continue de s’élargir, et cette fois, c’est Alhousseiny Makanéra Kaké qui en fait les frais. L’ancien ministre de la Communication, désormais soutien affiché du CNRD, est dans le viseur de son ancien camp, qui ne reconnaît plus en lui aucun statut politique au sein du parti.

Lors d’une déclaration musclée, un cadre du RPG a ouvertement remis en question la légitimité de Makanéra à parler au nom du parti :

« Mon ami Makanéra, si tu dois t’engager auprès du CNRD en disant que tu es un leader politique, le RPG ne te reconnaît pas comme tel. Tu n’es pas leader au RPG, tu as été un allié. C’est grâce à l’esprit de sagacité et d’humanisme du Professeur Alpha Condé que tu as été mis à ses côtés. Toi, tu laisses ton parti, tu prends l’argent et tu te diriges vers nos militants… ce n’est pas une provocation ? »

Une accusation cinglante qui souligne la crispation entre le parti de l’ancien président et ses anciens compagnons tentés par une collaboration avec la junte au pouvoir.

Makanéra, mission impossible ?

La direction nationale du RPG ne s’arrête pas là. Elle met au défi l’ancien ministre et ses soutiens de réussir à faire basculer les militants du parti en faveur du CNRD :

« Ceux qui te mettent en mission, eux-mêmes n’ont qu’à s’adresser au RPG pour dire ce qu’ils veulent. Toi, tu es trop petit. Au lieu de passer par nos structures, tu connais la direction nationale du parti, viens nous parler ici. »

Un ton ferme, presque méprisant, qui traduit l’irritation du RPG face aux tentatives de rapprochement entre certains de ses anciens cadres et les autorités de transition.

Si Makanéra pensait pouvoir convaincre les militants du RPG sans en payer le prix, il se heurte désormais à un mur d’intransigeance. La ligne du parti est claire : toute tentative de récupération politique sera perçue comme une trahison. Reste à voir si l’ancien ministre osera relever le défi lancé par la direction nationale du RPG ou s’il continuera sa route en solo.

La communication sous Alpha Condé n’a peut-être pas réussi à accomplir sa mission à l’époque, mais aujourd’hui, le RPG semble avoir trouvé une nouvelle manière d’imposer son discours : en fermant purement et simplement la porte aux dissidents.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS