Le procès de deux ressortissants Maliens et l’Agence Internationale de Promotion Pharmaceutique (AIPP), poursuivis à la CRIEF pour atteinte à la santé publique, détention illégale, transfert importation et vente des produits pharmaceutiques s’est ouvert ce mercredi 19 février 2025.
Yamoussa Keita qui a été le premier à faire sa déposition a rejeté les accusations, indiquant qu’en Avril 2024, ils ont été appelé par quelqu’un qui leur a dit qu’il y a des colis qui sont venus de Bamako de la part de pharma plus Bamako et qui étaient destinés à l’AIPP, pour laquelle il travaille.
C’est ainsi, ajoute-t-il, ils sont allés pour récupérer ces colis avant que deux gendarmes ne viennent saisir les produits, en disant qu’ils étaient illégaux. Pourtant, dit-il, il s’agissait de béquilles, de plâtres et des chaises roulantes.
Yamoussa Keita et ses collègues ont été momentanément détenus, avant d’être libérés à la suite de l’intervention du représentant des Maliens en Guinée.
Le lendemain, alors qu’ils avaient récupérer le même colis dans un entrepôt à Kaloum, les services spéciaux sont venus les interpeller, a-t-il relaté.
Le second prévenu à comparaître a lui aussi confirmé le fait que Pharma plus ait dit que ce colis a été expédié sans le consentement de la société.
L’affaire est renvoyée au 05 mars prochain.
Laguinee.info