L’arrestation brutale d’Abdoul Sacko continue de susciter de vives réactions en Guinée. Après la dénonciation des organisations de la société civile et des forces politiques, Cellou Dalein Diallo, figure majeure de l’opposition, est monté au créneau pour condamner un « kidnapping violent », perpétré par les forces spéciales dans la nuit du 18 au 19 février 2025.
Dans une déclaration sans équivoque, l’ancien Premier ministre a dénoncé avec fermeté ce qu’il considère comme une nouvelle dérive autoritaire. « L’enlèvement en pleine nuit d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) et membre des Forces Vives de Guinée (FVG), est une atteinte grave aux libertés fondamentales« , a-t-il déclaré sur son compte Facebook.
L’opposant pointe du doigt une stratégie d’intimidation visant à réduire au silence les voix dissidentes :
« Le kidnapping violent de cette autre figure emblématique de la société civile guinéenne a été perpétré par des éléments des Forces spéciales, ce mercredi 19 février 2025, à 4 h du matin, à son domicile de Kiroti, devant sa mère, son épouse et ses enfants. »
Une escalade inquiétante
L’arrestation d’Abdoul Sacko s’inscrit dans un contexte où les interpellations nocturnes de figures critiques du régime se multiplient. Ces dernières temps, plusieurs activistes et opposants ont été arrêtés ou contraints à la clandestinité. Cellou Dalein Diallo met en garde contre cette « spirale de violence et d’intimidation », qui selon lui, menace l’avenir démocratique du pays.
« Nous ne pouvons pas rester passifs face à cette spirale de violence et d’intimidation qui vise à étouffer toutes les voix dissonantes du pays. »
Appel à l’unité contre la junte
Face à ce qu’il qualifie de « campagne de répression systématique », Cellou Dalein Diallo appelle les Guinéens à se mobiliser pour mettre fin au pouvoir militaire :
« Il est urgent de s’unir et de s’organiser pour faire partir cette junte afin de restaurer les libertés fondamentales, l’État de droit et la démocratie dans notre pays. »
Cet appel résonne comme un signal d’alarme pour l’opposition et la société civile, alors que le climat politique devient de plus en plus tendu.
Laguinee.info